Radical !? - Conférence gesticulée

(Ou comment agir ici, maintenant et ensemble?)

Auteur(s)
Sébastien Kennes (texte), Amaury Ghijselings (texte).
Éditeur
Collectif Conférences gesticulées Belgique, Quinoa, Rencontre des Continents.
Approche
conte / poésie / théâtre, infos / conseils, expérience vécue.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, engagement, participation, lutte.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Deux activistes ayant la mauvaise habitude de courir d’une action de désobéissance civile à l’autre en passant par leur potager ou leur GASAP, tout en assumant un temps plein dans le domaine de l’éducation non-formelle, s’arrêtent un instant… non, ralentissent un instant pour se demander de quelle manière leurs actions servent à combattre les injustices ici et ailleurs ? Ce dont ils sont certains, c’est qu’on pourrait faire mieux dans le domaine des luttes sociales et écologiques mais pour cela, il faudrait davantage travailler ensemble (pfff, facile à dire…) et aussi adopter des stratégies de luttes radicales. Ah oui mais ça veut dire quoi radical ? Ils ont une idée mais ils aimeraient aussi avoir votre avis sur la question !

La conférence gesticulée est un style de spectacle, et avant tout un outil d’éducation permanente/populaire. A l’intersection entre le théâtre et la conférence académique, l’objet gesticulé a pour propriété essentielle de mêler sous une forme narrative le vécu des conférenciers (le “savoir chaud”) et les éléments de théorie (le “savoir froid”). La démarche vise à donner des clés de compréhension de la société et à développer l’esprit critique.

La conférence gesticulée est complétée le jour même ou dans les jours qui suivent par un atelier d’échange sur base d’un ou plusieurs thèmes abordés dans la conférence gesticulée: "Qu’est-ce que la radicalité ? Quels sont les ressorts de l’engagement ? Qu’est-ce que la convergence des luttes et comment la renforcer? Les subsides nous ramollissent-ils, nous divisent-ils ? Comment gagner en rapport de force dans nos luttes ? Contre qui ? Pourquoi, quoi qu’il arrive, à la fin, c’est nous qu’on va gagner !"

Durée du spectacle: 90 minutes; durée de l’atelier: +/- 2h30.

Infos sur http://conferences-gesticulees.be/?page_id=24

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.