La voiture du futur

Auteur(s)
Pierre Ruaud (texte), Virginie Rochedreux (illustration).
Éditeur
Rue de l'échiquier.
Date et lieu d'édition
2016 -
Prix indicatif
19,90€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
mobilité / transport, énergie.
Mots clés
énergie, pétrole, voiture, mobilité, effet de serre, climat, vache, technologie propre.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
8 à 10 ans

Présentation :

Mon papa est ingénieur. Le soir, quand il rentre du travail, il invente des machines pour lutter contre le réchauffement climatique. Il a eu une idée que je trouve géniale : une voiture 100 % écolo et bio… qui en plus donnerait du travail aux vaches. Car avec une seule vache bien installée dans sa voiture, on peut rouler pendant 40 kilomètres sans faire le plein !

Avis et conseil d'utilisation :

Cet ouvrage laisse perplexe... Veut-il faire la promo de la voiture? Ou au contraire est-ce une carricature nous interrogeant: "On ne va quand même pas en arriver là?!"?... Par ailleurs, l'idée d'enfermer une vache munie d'un masque dans une voiture pour récupérer ses rôts et pets, même loufoque, pose quand même question quant au bien-être animal tel que présenté là...

Précisons aussi que le schéma en coupe de la digestion de la vache induit en erreur: si la vache mange de l'herbe (+ pois, lupin, lin...), comme indiqué, la production de gaz en réalité diminue par rapport aux vaches qui mangent du soja et du maïs.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.