Pour une éducation à l'égalité des genres

Guide de survie en milieu sexiste

Auteur(s)
CEMEA - Service d’Education Permanente - Belgique (texte).
Éditeur
CEMEA - Service d’Education Permanente - Belgique.
Date et lieu d'édition
novembre 2016 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
infos / conseils, essais / réflexion.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, genre, femme, sexisme, stéréotype, mythe, égalité.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
16 à 99 ans

Présentation :

Aboutissement d’un travail participatif et militant du groupe "Pour une éducation à l’égalité des genres" des CEMÉA, ce guide vise à déconstruire les grands mythes utilisés pour légitimer les inégalités entre les femmes et les hommes, dans notre société (pour n'en citer que quelques uns: De toutes façons, c’est comme ça depuis la préhistoire; Les femmes et les hommes n’ont pas le même cerveau; C’est la faute aux hormones; L’instinct maternel, c’est merveilleux...)

Le guide propose d’autres niveaux de lecture, des éléments de contextualisation, des sources et références variées, une bibliographie conséquente, des réflexions sous forme de questions-réponses... afin d’ouvrir de nouvelles perspectives de libre arbitre.

Il est destiné à tou·te·s les acteurs et actrices de l’éducation (parents, enseignant·e·s, animateurs-animatrices, éducatrices-éducateurs, responsables d’établissement, travailleurs-travailleuses du secteur de la jeunesse ou de la culture…) en réflexion par rapport à l’égalité entre hommes et femmes.

Avis et conseil d'utilisation :

Ce guide vise à déconstruire les grands mythes utilisés pour légitimer les stéréotypes et les inégalités entre les femmes et les hommes dans notre société. Exemple : « Les femmes n’ont pas leur place dans l’espace public ; la rue, la ville c’est le territoire des hommes » car « ça a toujours été comme ça : l’homme chassait tandis que la femme l’attendait avec les enfants ». Chaque mythe est questionné en faisant appel à de nombreux experts – neurobiologiste, anthropologue, sociologue, philosophe… – le tout complété par une bibliographie nourrie. De quoi nourrir la réflexion de tout·e acteur et actrice de l’éducation par rapport à l’égalité entre hommes et femmes.

Un 2e tome paraîtra en 2018.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

CEMEA - Service d’Education Permanente - Belgique

Remarques : http://www.cemea.be/Guide-de-survie-en-milieu-sexiste
Avenue de la Porte de Hal, 39/3
1060 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.