Sexes & Manuels

Promouvoir l’égalité dans les manuels scolaires

Auteur(s)
Alexandra Adriaenssens (texte), Déborah Kupperberg (texte).
Éditeur
FWB - Direction de l'Egalité des Chances.
Date et lieu d'édition
2012 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
méthodologie.
Support
Thème(s)
citoyenneté, pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
citoyenneté, genre, pédagogie, manuel scolaire, stéréotype, femme, homme, inégalité, égalité.
Public(s)
enseignants, formateurs.

Présentation :

Cette brochure a pour objectif de promouvoir une représentation équilibrée entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans les manuels scolaires. Illustrée d'exemples issus d'une centaine de manuels actuels, cette publication permet aux acteurs éducatifs d'aiguiser leur regard critique quant au respect des principes d’égalité des femmes et des hommes, filles et garçons et de la discrimination fondée sur le critère du sexe au sein des manuels scolaires.

Il ne s’agit donc pas de présenter ici une synthèse de l’ensemble des travaux réalisés en la matière, ni d’analyser l’ensemble des manuels publiés ou utilisés en Fédération Wallonie-Bruxelles, mais de donner aux publics concernés un outil leur permettant de développer leur sens critique face aux représentations stéréotypées inégalitaires des hommes et des femmes, des filles et des garçons, susceptibles d’être véhiculées par certains manuels.

Après avoir rappelé l’impact des stéréotypes sexistes sur les élèves, en particulier ceux que l’on peut trouver dans les manuels scolaires, la brochure présente brièvement ce que l’on entend par "stéréotypes", "sexisme", "stéréotype sexiste, "genre", "dimension de genre", "préjugé" et "discrimination". Elle explique en quoi les stéréotypes liés au sexe au sein des manuels scolaires sont, ou non, porteurs d’inégalités ou de discriminations.

La brchure présente ensuite succinctement les principales études sur lesquelles les auteurs se sont basés pour effectuer cette publication.

Enfin, chaque type de résultats des études est appliqué aux manuels en tant que "critère d’analyse des manuels" afin de permettre aux inspecteurs et inspectrices chargés de remettre un avis en vue de l’agrément des manuels, ainsi qu’à tous les acteurs du système éducatif concernés, de relever, le cas échéant, les représentations inégalitaires des filles et des garçons, des femmes et des hommes, et les stéréotypes sexistes qui ouvrent la voie aux  discriminations. Des illustrations issues de 130 manuels ayant été présentés à l’agrément exemplifient ces critères.

En conclusion et afin d’ouvrir des pistes aux acteurs scolaires, la dernière partie de cet ouvrage présente une synthèse non exhaustive de "bonnes  pratiques" visant une représentation égalitaire des filles et des garçons dans  les manuels scolaires.

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