Nos cerveaux, tous pareils, tous différents !

Le sexe du cerveau : au-delà des préjugés

Auteur(s)
Catherine Vidal (texte).
Éditeur
Belin.
Collection
Egale à égal
Date et lieu d'édition
2015 -
Prix indicatif
5,90€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, genre, stéréotype, femme, homme, cerveau, inégalité, sexisme.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Cet ouvrage a pour objectif d'apporter des éléments de compréhension sur les recherches scientifiques et les enjeux de société qui traitent de ces questions que tout un chacun se pose : comment se fabriquent les filles et les garçons ? Comment se forgent nos identités de femmes et d'hommes ? Comment expliquer nos différences et nos similarités ?

L’auteur passe en revue les données récentes qui montrent comment les expériences de l'enfance et les apprentissages orientent le câblage des neurones et sculptent le cerveau. La découverte de la plasticité cérébrale est un élément clef pour comprendre comment se façonnent les aptitudes et les comportements de chaque personne.

Le livre conclue par une réflexion éthique face à l'exploitation de certains travaux scientifiques dans les médias, qui conduisent à renforcer les stéréotypes sur les différences de compétences et de rôles sociaux entre les sexes. Le risque est toujours bien présent de justifier l'ordre social par un ordre biologique, ouvrant la porte au sexisme, au racisme et à l'intolérance.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.