Les métiers ont-ils un sexe ?

Pour sortir des sentiers battus de l'orientation des filles et des garçons

Auteur(s)
Françoise Vouillot (texte).
Éditeur
Belin.
Collection
Egale à égal
Date et lieu d'édition
2014 -
Prix indicatif
5,90€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
citoyenneté, pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
éducation, formation, métier, genre, femme, mixité, égalité, stéréotype, travail.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Actuellement en France, seulement 12% des métiers sont mixtes. Au masculin, les activités hautement valorisées, laissant une large place au commandement, à l'autonomie, à la création et à l'originalité, aux femmes, les activités de service, de soin, d'assistance, de soutien psychologique, etc.

Existerait-il donc des métiers faits pour les hommes et des métiers faits pour les femmes ? Les filles et les garçons ont-ils des aptitudes et des compétences spécifiques qui « naturellement » les orientent vers des formations et des professions différentes ? Pourquoi, malgré les évolutions des rôles des femmes et les hommes dans notre société, les choix d'orientation des filles et des garçons demeurent-ils aussi différenciés ?

L'objet de cet ouvrage est de montrer que la division sexuée de l'orientation est porteuse d'inégalités sociales et professionnelles et que les normes qui assignent les femmes/les hommes à certains rôles et activités dans la famille et dans la société « orientent » les choix des filles et des garçons.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Bibliothèque communale de Saint-Josse-ten-Noode

Remarques : en prêt (fonds Bibliothèque en tous genres)
Rue de la Limite, 2
1210 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.