Clouez le bec à l'anti-féminisme !

Guide de défense verbale pour féministes

Auteur(s)
Garance (texte), Université des femmes (texte).
Éditeur
Garance.
Date et lieu d'édition
2017 -
Prix indicatif
Gratuit
Approche
méthodologie.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, genre, femme, sexisme, communication, stéréotype, sécurité.
Public(s)
tous publics - famille.
Tranche d'âge
15 à 99 ans

Présentation :

Que ce soit l’affreux Tonton Jacques au repas de famille, un.e collègue de travail ou un.e « ami.e » sur les réseaux sociaux, les personnes qui véhiculent un discours anti-féministe sont malheureusement nombreuses et partout. Cette résistance contre les idées féministes peut finir par réduire les féministes au silence et empêcher des personnes intéressées de se joindre au mouvement.

Trois principes sont au centre de la démarche de cette brochure : le self-care activiste ou comment prendre soin de soi pendant l’engagement dans un mouvement social, la déculpabilisation pour des situations anti-féministes vécues, le choix stratégique de la réponse et le renforcement des capacités individuelles et collectives d’agir contre l’anti-féminisme. Cette brochure donne plusieurs manières de clouer le bec aux PAF (personnes anti-féministes), de différentes formes d’argumentation, par la défense sémantique, la confrontation ou encore la fuite - en étant forte !

Parsemé de témoignages, ce guide ne se veut ni une liste complète de toutes les situations qui pourraient arriver, ni un répertoire exhaustif de toutes les répliques possibles. C’est un point de départ.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Garance

55 rue Royale, 3ième étage
1000 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.