L'entraide

L'autre loi de la jungle

Auteur(s)
Pablo Servigne (texte), Gauthier Chapelle (texte).
Éditeur
Les Liens qui Libèrent (LLL).
Date et lieu d'édition
2017 -
Prix indicatif
22€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, développement durable, coopération, solidarité, collaboration, homme, faune, flore, micro-organisme, nature, groupe, compétition, évolution, entraide, interdépendance, gouvernance, autonomie, responsabilité.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Dans un style très accessible, cet ouvrage arrive à capter notre intérêt en mettant en évidence la richesse et la diversité des relations de coopération et d’association et en démontrant comment l’entraide, aux côté de la compétition, est bien un autre pilier de l’évolution. Il fallait bien autant de pages pour démonter la croyance, solidement ancrée, que seule la compétition serait la loi naturelle. Sans pour autant nier son rôle dans l’évolution.

Le livre fait dialoguer sciences et sciences humaines, nature et culture, au coeur desquelles se trouve imbriqué l’être humain. De l’entraide spontanée à l’entraide encadrée, de l’individu au groupe, la sécurité, l’égalité, la confiance, l’interdépendance, la gouvernance, l’autonomie, la responsabilité... autant de valeurs et de notions qui (re)prennent sens au fil de la lecture.

Avis et conseil d'utilisation :

Livre de chevet pour formateur et toute personne intéressée par le changement vers un avenir "désirable", il sera également une belle ressource à explorer avec des jeunes dès 16 ans (par exemple en interaction entre les cours de bio et philo !).

A lire aussi pour compléter cette réflexion: le N°115 de Symbioses sur le thème « Coopérons! ».

"Gauthier Chapelle et Pablo Servigne font avec ce livre une longue démonstration (en se nourrissant ici encore de plusieurs disciplines: biologie, éthologie, psychologie mais aussi économie et sociologie) que l'entraide est non seulement fréquente dans la nature mais surtout essentielle car elle procure aux groupes de meilleures chances de survie dans des conditions difficiles. Ce qui ressort du livre, c'est que la pensée occidentale est largement dominée par le dogme que l'humain est par nature égoïste et compétitif mais que cette idée n'est qu'une construction dont les racines sont anciennes et qui a surtout permis de légitimer une économie fondée sur la loi du Marché. Notre société "hypertrophiée en compétition" a non seulement presque épuisé les ressources de la planète et tenté d'extraire l'humain de ses liens avec la nature mais compromet aussi sa capacité à agir de manière adaptée face à un avenir incertain en raison d'un imaginaire "gavé de culture de la compétition". Les travaux rapportés dans le livre montrent pourtant à quel point, tant chez les bactéries que chez les humains, l'entraide et la solidarité sont présents, notamment face aux catastrophes. Certains paramètres sont néanmoins nécessaires pour soutenir les comportements solidaires (sécurité,égalité et confiance) et notre société est loin de garantir ce cadre actuellement. Aussi, dans une perspective d'effondrement de la société industrielle, l’imaginaire et la culture paraissent fondamentales pour retrouver des compétences qui permettront de relever le défi de bâtir une société plus sobre et plus solidaire." (un avis de PointCulture)
Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles [Cote : CITOY - I a - 5010]

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.