Le genre dans les organisations de développement durable

Enquête sur l'intégration du genre dans les organisations de développement durable en Belgique francophone

Auteur(s)
Eléonore Barrelet (texte), Associations 21 (collaboration).
Éditeur
Le monde selon les femmes.
Collection
Recherche & Plaidoyer
Date et lieu d'édition
2016 -
Prix indicatif
Gratuit
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
citoyenneté, développement durable.
Mots clés
citoyenneté, genre, développement durable, association, gouvernance, Belgique.
Public(s)
adultes, autres professionnels.

Présentation :

Le Monde selon les femmes et Associations 21 ont étudié la place des femmes et la prise en compte du genre dans 14 organisations de développement durable (DD). Objectifs annoncés : faire une photographie de l’intégration du genre dans les organisations DD, susciter une prise de conscience au sein de ces organismes et proposer des pistes pour instaurer l’égalité hommes-femmes comme l’un des objectifs du secteur.

Un premier constat s’impose : si les femmes sont majoritaires dans ces organisations, cette majorité ne se reflète pas toujours dans l’organigramme. Le concept de genre reste par ailleurs souvent assez flou voire contradictoire. Cela se traduit par des stratégies d’évitement de la problématique parfois teintées de genderblindness (ou « cécité de genre », incapacité à identifier ou reconnaître la différence sur la base du genre où c’est significatif).

Les résultats montrent néanmoins que, dans les organisations où des méthodes plus horizontales sont mises en œuvre, la question du genre est mieux appréhendée et les femmes bénéficient de plus d’occasions de s’exprimer et d’assumer des responsabilités. La prise en compte du genre constitue donc un aspect éminemment stratégique pour des organisations qui aspirent à une société plus durable et solidaire. L’enquête insiste dès lors sur l’importance de remettre régulièrement cette problématique à l’agenda et offre des propositions concrètes pour y parvenir.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.