Eduquer par la philosophie et le conte au Développement durable

12 ateliers pédagogiques

Auteur(s)
Marie-José Julia (texte), Vincent Létoublon (texte).
Éditeur
Chronique sociale.
Collection
Savoir communiquer
Date et lieu d'édition
2018 -
Prix indicatif
15,90€
Approche
document pédagogique, expérience vécue, conte / poésie / théâtre.
Support
Thème(s)
développement durable.
Mots clés
développement durable, philosophie, conte, nature, rapport à la nature, agriculture, pollution, santé, biodiversité, coopération, inégalité, précarité, simplicité volontaire, décroissance, technologie, climat, changement climatique, engagement, agir, citoyenneté, écocitoyenneté, esprit critique, CPC, EPC.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
6 à 12 ans

Présentation :

Cet ouvrage méthodologique et pédagogique propose d'utiliser le conte et l'atelier philo comme outil d'éducation au développement durable (DD). Après une conséquente première partie permettant de comprendre les fondamentaux et soubassements théoriques des différents termes de cette proposition - DD, EDD, conte, et approche philo - il propose 12 ateliers autour d'autant de problématiques du DD, telles que: à qui appartient la nature?, inégalités environnementales et sociales, réchauffement climatique ou encore sobriété heureuse... Pour chacun, sont présentés: l'idée générale, les éléments liés au développement durable et ceux liés à la philosophie afin de faciliter l'animation et d'alimenter la discussion, le conte, ainsi que des propositions de questions pouvant être posées aux participants pour engager la réflexion lors du débat qui s'ensuit.

L'idée qui préside à la conception de cet ouvrage est la suivante: "Se demander quelle Terre nous laisserons demain à nos enfants est devenu, parce qu'elle est notre commun, un lieu commun. Il est plus rare d'inverser la proposition et de questionner : quels enfants laisserons-nous demain à et sur cette Planète. C'est le pari du présent ouvrage que d'assumer cette dernière position. Il s'agit ici d'aborder les enjeux soulevés par la transition écologique à partir d'une attention fine et soutenue portée à ce que pourrait être une éducation à l'heure de l'anthropocène. Un tel enjeu est décisif, prenant au sérieux la proposition qui est faite d'intégrer dans les programmes d'enseignement une « éducation à l'environnement et au Développement durable »." Les auteurs ont initié un programme d'enseignements à partir de contes à portée philosophique pour permettre l'expression des enfants dans le domaine du Développement durable. Ils s'inspirent des travaux de Serge Boimare, psychopédagogue, et de Michel Tozzi, philosophe.

Avis et conseil d'utilisation :

Si de nombreux ouvrages proposent l'organisation d'atelier philo avec les enfants pour aborder des problématiques de société, celui-ci, par son objectif d'éducation au développement durable, comble un réel manque!

On a particulièrement apprécié la conception qu'ont les auteurs de l'éducation au développement durable: le développement de l'esprit critique (et non un "dressage aux éco-gestes"), incitant à la réflexion et à l'engagement citoyen, et n'enfermant pas le DD dans sa seule composante environnementale mais intégrant également ses dimensions économique et sociale, dans une approche globale de sa complexité.

Très bien structuré, l'ouvrage offre une méthodologie éprouvée et de nombreuses réflexions intéressantes. Toutefois, les contes sont parfois un brin trop terre à terre et manquent un peu de poésie. Mais rien n'empêche l'enseignant de sauter au besoin certains détails plus "techniques" ou pragmatiques (comme p.ex. les noms réels d'experts universitaires rencontrés par un personnage!) ou d'ajouter une pincée de mystère...

L'engagement citoyen fait l'objet du dernier atelier nommé "Le pouvoir d'agir" (avec au passage une intéressante réflexion sur la capacité de mobilisation des jeune...parfois freinés par des adultes méfiants. Dommage toutefois que l'ouvrage ne comporte pas de pistes plus concrètes sur ces possibilités d'action. Il faudra pour cela compléter les ateliers par d'autres ouvrages et recherches.

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