Eduquer et se former dehors

L’approche expérientielle de la nature et du terrain avec des adultes

Auteur(s)
Annie Bauer (texte).
Éditeur
Ifrée.
Date et lieu d'édition
2017 -
Prix indicatif
Gratuit (+ port)
Approche
méthodologie, essais / réflexion.
Support
Thème(s)
nature / biodiversité.
Mots clés
nature, sortir, dehors.
Public(s)
animateurs / éducateurs, formateurs.
Tranche d'âge
18 à 99 ans

Présentation :

Vivre une expérience dehors pour faire progresser des adultes dans l’appréhension de l’environnement vers un développement soutenable, tel est le sujet que nous abordons dans cette brochure. Aller dehors, en animation, en formation ou dans le cadre de temps de travail sur un projet, qui se font habituellement en salle sous forme de réunions… est souvent perçu par les adultes comme une perte de temps ou une récréation plutôt que comme un temps d’apprentissage ou un temps incontournable pour progresser dans la construction (collective) d’un projet. Alors, à quoi cela sert-il au final ? Est-ce toujours nécessaire ? Et à quelles conditions est-ce intéressant ?

C’est à ces questions et à quelques autres aussi, que peuvent légitimement se poser les commanditaires ou animateurs de formations ou de temps de sensibilisation ou de réflexion, que cette publication cherche à répondre. Elle vous emmène pour cela sur le terrain auprès des animateurs qui le pratiquent et qui vous délivrent leur expérience.

Avis et conseil d'utilisation :

Petit livret réflexif agrémenté de nombreux témoignages, sur l’importance de vivre une sortie, une expérience dehors. Est-il toujours intéressant d’aller dehors? A-t-on besoin d’un animateur pour sortir? Une bonne formation en environnement peut-elle suffire pour animer? Pourquoi exprimer son vécu?… Autant de questions que se posent les animateurs auxquelles suivent des réponses argumentées de terrain. On y valorise également l’expérience et l’exploitation de celle-ci. Une brochure intéressante pour les animateurs ou les personnes qui doutent de l’importance de l’accompagnement dans la nature, au moins dans un premier temps, et où l’on valorise le vécu par soi-même.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Ifrée

Remarques : Contact: +33 5 49 09 64 92 - frais de port à prévoir
405, route de Prissé-la-Charrière
F-79360 - Villiers-en-Bois

France

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.