Je travaille donc je suis !

Entre identité et souffrances

Auteur(s)
Christel Depierreux (texte, réalisation conception), Pierre Jadot (texte), Pierre Jamart (texte), PointCulture - Service éducatif (réalisation).
Éditeur
PointCulture (ex- La Médiathèque).
Collection
Repérages
Date et lieu d'édition
2016 -
Prix indicatif
Gratuit
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
développement durable.
Mots clés
développement durable, travail, économie, social, entreprise, santé, chômage.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
12 à 99 ans

Présentation :

Disons-le d'emblée: pour gagner sa vie, on n'a encore rien trouvé d'autre que le travail. Même s'il ne nous convient plus à cause d'une organisation trop traditionnelle, même s'il génère stress et autres souffrances, il reste le pilier autour duquel l'individu se structure. Et s'il vient à manquer, si nos carrières professionnelles ne sont plus linéaires, si les portes du chômage doivent être franchies, c'est à une certaine honte que nous devons faire face.

Ce cahier parcourt à la fois la structure hiérarchique des entreprises et certaines alternatives qui se veulent plus humaines que le système législatif parfois aberrant du chômage. Il se concentre également sur la génération Y qui doit rentrer sur le marché du travail aujourd'hui.

La collection Repérages a pour vocation d’aider les éducateurs à mieux comprendre et utiliser le média documentaire. Cette brochure invite à réfléchir à la question du travail et des souffrances qu'il génère au départ d’une sélection de trois films documentaires. A l’aide d’extraits thématiques choisis et analysés, le livret aide à canaliser et décrypter la masse d’informations et à mieux analyser et exploiter ces films. 

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

PointCulture (ex- La Médiathèque)

Place de l'Amitié, 6
1160 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.