Dehors, les enfants !

Réapprendre aux enfants à jouer dehors et à oublier les tablettes

Auteur(s)
Angela J. Hanscom (texte).
Éditeur
JC Lattès.
Collection
Parent +
Date et lieu d'édition
2018 -
Prix indicatif
20,90€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
nature / biodiversité.
Mots clés
nature, dehors, sortir, jeu, psychologie, santé, sécurité.
Public(s)
animateurs / éducateurs, enseignants, adultes.

Présentation :

Et si trop les protéger ne les aidait pas à grandir? Aujourd’hui, il est devenu rare de voir des enfants s’amuser à escalader un arbre, construire une cabane ou dévaler une colline en roulant sur eux-mêmes. Nous avons sécurisé leurs aires de jeu, supprimé tourniquets, tape-culs et tout ce qui pouvait se montrer risqué. Les enfants passent de plus en plus de temps à interagir avec des écrans plutôt qu’avec d’autres. Agenda surchargé, activités encadrées, le temps de jeu libre et de contact avec la nature s’amenuise. Parallèlement, les enseignants notent une baisse d’attention et de concentration et une augmentation de l’impulsivité voire de la brutalité, tandis que les médecins observent une hausse inquiétante des troubles sensoriels et émotionnels. Les enfants d’aujourd’hui sont plus peureux et moins endurants que ceux d’hier et ils crisent à la moindre frustration. Pourquoi? Dès nourrisson, les enfants sont entourés d’objets facilitant leur quotidien ainsi que celui de leurs parents, mais qui réduisent l’ampleur de leurs mouvements. Notre désir de les protéger ne leur permet plus de se confronter aux expériences qui leur sont nécessaires pour muscler leur corps, nourrir leurs sens et élaborer les réseaux de neurones dans leur cerveau.

Angela Hanscom, ergothérapeute, braque ses projecteurs sur l’épidémie silencieuse qui frappe nos enfants et décrit l’expérience du programme TimberNook qu’elle a fondé. Jouer dehors est vital pour le développement harmonieux des compétences sensorielles, motrices, sociales et intellectuelles. Explorer, comprendre le monde, prendre des décisions, utiliser son imagination… L’auteur partage son expérience ainsi que des stratégies ludiques et faciles à mettre en action pour aider nos enfants à quitter leurs écrans pour jouer librement.

Avis et conseil d'utilisation :

"Le livre décrit de manière convaincante pourquoi il est nécessaire de laisser les enfants jouer libre à l'extérieur. La nature est notre environnement naturel et nos sens et notre corps se développent de manière optimale. Les enfants ont le droit et le besoin de jouer librement, sans la surveillance constante des adultes. L'auteur s'appuie sur des recherches scientifiques pour prouver que notre peur sociale du danger n'est pas fondée. Les références fournissent un support de secours pour les parents réticents, les collègues... A recommander à chaque parent, enseignant, éducateur... Car je le vois avec mes propres yeux tous les jours, comment les enfants se dévoilent quand on les laisse libre. Il suffit de leur faire confiance!" (témoignage d'une lectrice - Els, ergothérapeute et institutrice dans l'enseignement spécialisé primaire)

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.