Le son, le bruit et ses effets sur la santé: des pistes pour l’action

Dossier pédagogique pour faciliter l'interdisciplinarité au collège

Auteur(s)
Valérie Rozec (texte).
Éditeur
CIDB.
Date et lieu d'édition
2017 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
bruit.
Mots clés
bruit, son, santé, environnement sonore, biodiversité, ville, ouïe, musique.
Public(s)
enseignants.
Tranche d'âge
12 à 15 ans

Présentation :

Pourquoi entend-on ses voisins ? La musique influence-t-elle nos comportements d’achat ? En quoi les sons qui nous entourent nous disent d’où nous venons ? Autant de questions concrètes et liées au quotidien des 12-15 ans auxquels ce dossier pédagogique est destiné.

20 fiches d’activités interdisciplinaires, complétées par un texte informatif pour chaque activité et de nombreux extraits sonores et vidéos  référencés.

Ce dossier pédagogique permettra aux enseignant e·s et aux infirmier·e·s de trouver les ressources nécessaires pour travailler ensemble sur le thème de l’environnement sonore. L’objectif est de donner un éclairage sur les divers enjeux du sonore en proposant des approches interdisciplinaires.

Les enseignants trouveront dans ce recueil de 20 fiches une diversification des approches et des projets susceptibles de développer des collaborations inédites entre collègues à partir de questions simples sur le son et le bruit. Ils pourront ensuite adapter ces fiches et les approfondir à la lumière du programme de chaque discipline et de leur propre expertise.

Chaque fiche est structurée autour d’une question centrale :

  • FICHE 1 : Y a-t-il des changements dans le paysage sonore actuel par rapport au paysage sonore des siècles derniers ?
  • FICHE 2 : Biodiversité : comment le bruit dans notre société peut-il mettre certaines espèces en danger ?
  • FICHE 3 : Le silence est-il une simple vue de l’esprit ?
  • FICHE 4 : Ecoute ta ville !
  • FICHE 5 : Comment peut-on se protéger des bruits urbains ?
  • FICHE 6 : Pourquoi j’entends mes voisins ?
  • FICHE 7 : La musique influence-t-elle nos comportements d’achat ?
  • FICHE 8 : Comment préserver son audition dans la surenchère sonore ?
  • FICHE 9 : Sommes-nous tous égaux devant le bruit ?
  • FICHE 10 : Peut-on être malade du bruit ?
  • FICHE 11 : Comment la musique influence nos rythmes biologiques ?
  • FICHE 12 : Pourquoi certains sons nous irritent ?
  • FICHE 13 : Comment les élèves peuvent-ils être le relais de l’information sur les risques sanitaires du bruit pour les plus jeunes ?
  • FICHE 14 : Comment régler les conflits dus aux bruits par la médiation ?
  • FICHE 15 : Qu’est-ce que le son a apporté au cinéma ?
  • FICHE 16 : En quoi les sons qui m’entourent me disent-ils d’où je viens ?
  • FICHE 17 : Les techniques d’amplification du son : un tournant dans l’histoire de la musique et la manière d’écouter.
  • FICHE 18 : Qui sont les acteurs de l’environnement sonore ? Quelles sont leurs missions ?
  • FICHE 19 : Qui sont les acteurs de l’audition ? Quelles sont leurs missions ?
  • FICHE 20 : Qui sont les acteurs de la sonorisation en concert ? Quelles sont leurs missions ?

Objectifs:

  • Faire connaître le sujet du son et du bruit dans leurs différentes dimensions afin que cette culture sonore soit partagée par le plus grand nombre et donne les moyens aux adolescents d’opérer leurs choix en toute connaissance des causes et des effets, en matière de santé et de communication avec autrui.
  • Développer chez les ados leurs capacités à communiquer, à analyser et à conceptualiser un projet, capacités essentielles pour développer l’esprit critique et l’autonomie.

Avis et conseil d'utilisation :

Des fiches d’activités interdisciplinaires, à la mise en page claire, qu’enseignant·e·s et animatrice·teur·s pourront choisir d’exploiter dans l’ordre ou pas. De quoi construire un cours ou une animation originale sur nos environnements sonores. 

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

CIDB

12-14 rue Jules Bourdais
75017 - Paris

France

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.