Songe d'une nuit étoilée

Auteur(s)
AFA (texte, réalisation), Réseau Ecole et Nature (texte, réalisation), Maison de la nature du Sundgau (collaboration).
Éditeur
AFA, Réseau Ecole et Nature.
Date et lieu d'édition
2010 -
Prix indicatif
téléchargement: gratuit - affiches: 60€
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
sciences, nature / biodiversité.
Mots clés
sciences, étoile, ciel, paysage, nuit, nature, astronomie, faune, lumière, électricité.
Public(s)
animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
6 à 99 ans

Présentation :

L’observation du ciel est une source inépuisable de rêves, de contes, d’aventures humaines, de mystères et de passions. Contempler la voûte céleste, c’est aussi l’occasion de porter un regard sur le monde qui nous entoure, sur la science.

Mais depuis quelques dizaines d’années nous faisons le triste constat de la dégradation partielle de cette fenêtre ouverte sur l’Univers. Dans nos villes on ne voit guère plus d’une vingtaine d’étoiles dans le ciel contre 2 000 par temps clair en campagne.

L’Association Française d’Astronomie, à l’initiative de vastes opérations de vulgarisation et de médiation de l’astronomie, comme les Nuits des étoiles, s’alarme de ce phénomène qui place la voûte étoilée dans un monde virtuel, la sort de notre quotidien et l’éloigne.

Il ne s’agit pas de remettre en question l’éclairage qui se conçoit parfaitement pour les besoins d’agrément, voire de sécurité, mais de raisonner et d’organiser l’éclairage artificiel, de le rendre plus efficace et de limiter les dépenses d’énergie inutiles.

Patrimoine de l’humanité, le ciel est partagé par tous, en tous lieux, à tous les âges: il est universel et sans frontière. On peut s’interroger sur l’impact à long terme d’un éclairage surabondant. Rendu rare, le spectacle des étoiles en devient plus fantasque, voire mystique. Si la voûte céleste disparaît de notre univers, pourrons-nous éviter de nous croire à nouveau le centre du monde? Perdre cet espace qui fertilise notre imagination, n’est-ce pas s’aveugler culturellement? Le seul souvenir d’une nuit étoilée, comme celui d’un arbre, suffira-t-il à nous rappeler nos racines?

Il nous semble aujourd’hui important de sensibiliser sur l’étendue du phénomène, ses conséquences et ses remèdes, réintégrer le ciel étoilé dans notre environnement, mais aussi faire aimer la nuit, réapprendre à ne plus avoir peur du noir, et découvrir cet environnement nocturne que nous effaçons sous les mégawatts de lumière.

C’est pourquoi, avec le réseau Ecole & Nature, l’AFA a souhaité créer et éditer ce livret pédagogique vous invitant à faire redécouvrir la nuit. 

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

AFA

17, Rue Emile Deutsch de la Meurthe
75014 - Paris

France

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.