Sur le gril ! Convivialité en péril ?

dossier in: Le Sociographe N° 62 (juin 2018)

Auteur(s)
Collectif (texte).
Éditeur
Champ Social.
Collection
Le Sociographe
Date et lieu d'édition
juin 2018 -
Prix indicatif
12€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
alimentation.
Mots clés
alimentation, convivialité, repas, pauvreté, travail social, institution, santé, personne âgée, cantine scolaire.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Nourrir ou alimenter? Plus que jamais la question se pose pour nos institutions. Elle justifie aussi le sous-titre d’une convivialité en péril et pose une ultime question: en France, au pays de Rabelais, peut-on (doit-on?) encore parler de plaisir à table et de gourmandise?

Le repas est un de ces éléments du quotidien dont peut se saisir le travail social en général et le travail éducatif en particulier, comme prétexte à éducation ou éducation à. Qu’en est-il aujourd’hui du repas au niveau de nos institutions médico-sociales?

Sont regroupés ici des textes qui donnent une perspective, racontent des histoires et posent des questions sur un moment de la vie qui, de central, semble être poussé à la périphérie, comme si le ventre n’était plus au centre!

Dossier en 4 parties: I/ Manger ensemble, prendre en compte l’Autre; II/ Passer et être à table; III/ Courses et cuissons; IV/ Concevoir et transmettre la cuisine.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles [Cote : ALIM-Ia-5206]

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Champ Social

34 bis, rue Clérisseau
30000 - Nîmes

France

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.