Le secret du rocher noir

Auteur(s)
Joe Todd-Stanton (illustration, texte).
Éditeur
L'Ecole des Loisirs.
Date et lieu d'édition
2018 -
Prix indicatif
12,20€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
milieu marin, nature / biodiversité.
Mots clés
milieu marin, nature, rapport à la nature, peur, protection de la nature, préservation, écosystème, engagement, lutte.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
5 à 8 ans

Présentation :

Erine est fascinée par la légende du Rocher Noir, un bloc énorme et pointu, accusé par les pêcheurs et pêcheuses de détruire tous les bateaux qui s'en approchent! Mais les histoires qu'on raconte sont-elles vraies? Pour le découvrir, un matin, Erine parvient à se glisser dans le bateau de pêche de sa maman. Elle tombe à l’eau et fait la rencontre du Rocher Noir. Elle se rend compte que, loin d’être un monstre, cette immense créature est le refuge de poissons multicolores, d’animaux et végétaux extraordinaires. Erine décide alors de dévoiler à tout le monde le secret du Rocher Noir.

Avis et conseil d'utilisation :

Cet album plonge petits (à partir de 3 ans) et grands dans la magie de l’univers marin. Avec finesse et poésie, il souligne l’importance de protéger cet écosystème. Au fil des pages, de larges et magnifiques dessins aux couleurs vives contrastent avec la noirceur du rocher, comme pour confronter peur (des fonds marins, de l’inconnu…) et émerveillement (face à la beauté de la nature).

Cet album offre une belle occasion d’aborder le respect de l’autre et de l’environnement, l’engagement et l’action. Véritable pied de nez aux stéréotypes de genre (l’héroïne bravant tous les dangers est une petite fille, sa maman est pêcheuse), cet album est à mettre entre toutes les mains. Notre coup de cœur!

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.