Drawdown

Comment inverser le cours du réchauffement planétaire

Auteur(s)
Paul Hawken (texte).
Éditeur
Actes Sud.
Collection
Domaine du possible
Date et lieu d'édition
2018 -
Prix indicatif
35€
Approche
essais / réflexion, infos / conseils.
Support
Thème(s)
climat.
Mots clés
climat, changement climatique, gaz à effet de serre, transition, action, énergie, alimentation, femme, bâtiment, ville, sol, transport, déchet.
Public(s)
adultes, autres professionnels.

Présentation :

Drawdown désigne le point de bascule à partir duquel la concentration de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, après avoir atteint un pic, se met à diminuer.

Cet épais ouvrage propose et modélise 80 solutions à l'usage des gouvernements, territoires, villes, entreprises pour engager cette bascule et inverser le cours du changement climatique. En décrivant leurs effets positifs sur le monde financier, les relations sociales et l'environnement (mais en négligeant malheureusement certains impacts négatifs !), les auteurs nous enjoignent à organiser notre action: commencer par ce qui aura le plus d'impact (fluides frigorigènes, éoliennes, alimentation, forêts tropicales…) et construire une stratégie globale.

Les solutions sont détaillées (en anglais) sur le site www.drawdown.org/solutions qui permet de les trier par efficacité ou par secteur.

Avis et conseil d'utilisation :

Malheureusement, l'ouvrage néglige une série d'impacts négatifs des solutions proposés, en particulier les conséquences sociales, économiques ou environnementales dans les pays du Sud ou émergents. Ainsi, pour ne prendre que deux exemples, le développement des éoliennes est classé 1e ou 2e (selon le scénario envisagé) en terme d'impact positif sur le climat, en montrant en exemple la Chine et sa politique volontariste ayant mené à une chute des prix... sans évoquer ni les conditions de travail, ni la place du charbon comme première source énergétique en Chine! Cette même Chine est encore mise en avant plus loin pour l'essor de sa production de panneaux photovoltaïques ayant "permis de déverser sur le marché mondial un torrent de panneaux bon marchés", sans en évoquer les conditions de production, ni la rareté de certains métaux nécessaire à celle-ci, ni la pollution causée par leur extraction, ou encore la problématique du recyclage de ces panneaux une foi en fin de vie.
Difficile dès lors de se baser sur ce classement pour envisager des choix soutenables en faveur du climat!

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.