Notre empreinte cachée

Tout ce qu'il faut savoir pour vivre d'un pas léger sur la Terre

Auteur(s)
Babette Porcelijn (illustration, texte).
Éditeur
Seuil.
Collection
Anthropocène
Date et lieu d'édition
2018 -
Prix indicatif
19,50€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
environnement - généralités, climat.
Mots clés
environnement, empreinte, empreinte écologique, empreinte carbone, empreinte eau, énergie grise, eau virtuelle, consommation, éco-consommation, alimentation, viande, produit, mobilité, énergie, logement, vêtement, eau, plastique, changement de comportement.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Plus des ¾ de notre empreinte écologique sont invisibles : la partie cachée de l’iceberg ! Découvrez l’impact environnemental qui se cache lorsque vous roulez en voiture – électrique ou non –; quand que prenez l’avion ou les transports en commun; lorsque vous mangez de la sauce tomate ou une tranche de bœuf; quand vous portez un simple jean ou un tee-shirt, utilisez un ordinateur ou un téléphone portable; quand vous prenez une douche ou montez l’un de vos meubles favoris, etc.

Illustré de nombreux chiffres, graphiques et schémas, l'ouvrage réunit infos et conseils, nous guidant vers des choix plus responsables dans notre vie de tous les jours pour alléger notre empreinte sur la Terre.

Avis et conseil d'utilisation :

Les nombreux chiffres présentés sous forme d'infographies (l'auteur est graphiste) permettent de visualiser très concrètement les impacts pas toujours conscients de notre consommation. Ils sont accompagnés d'un texte fouillé (conçu avec l'aide de spécialistes) explicitant le contenu.

L'auteur vise à aider les citoyens à changer leurs comportements en ciblant ceux ayant le plus grand impact global (extraction, production, transport et consommation), tant en matière de gaz à effet de serre produits, que de pollution, de consommation des terres et déforestation, de consommation d'eau.

Si les 2 derniers chapitres évoquent les rôles complémentaires des consommateurs, des entreprises et des pouvoirs publics, les solutions proposées reposent néanmoins essentiellement sur l'action et la bonne volonté des citoyens, moyennant parfois des investissements pas toujours accessibles à tous (logement, transport), tout en espérant que les décideurs politiques et dirigeants d'entreprises en fasse également bonne lecture et s'en inspirent dans leur décisions.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.