Energie nucléaire = énergie propre ?

Auteur(s)
UCL - ScienceInfuse (texte).
Éditeur
UCL - ScienceInfuse, Go Future.
Collection
Kit empruntable - Go Future
Date et lieu d'édition
2016 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
énergie.
Mots clés
énergie, énergie nucléaire, gaz à effet de serre, CO2, climat, cycle de vie, énergie grise, véhicule électrique, énergie fossile, marketing, publicité, lobby, approche scientifique.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
16 à 18 ans

Présentation :

Ce dossier a pour but de questionner les élèves sur l’intérêt du recours à l’énergie nucléaire pour atteindre l'objectif 7 des nations Unies qui vise à garantir l'accès à tous à une énergie propre et durable.

L’énergie nucléaire est parfois présentée comme une solution contre les changements climatiques. Sur quelles notions scientifiques se basent les personnes qui tiennent ce type de discours? Leurs arguments sont-ils valables?
Pour répondre à ces questions, une série d’énigmes seront posées. En les résolvant, les élèves découvriront des éléments nécessaires pour se forger leur propre opinion.

Avis et conseil d'utilisation :

Le dossier est centré sur la problématique des émissions de CO2 du nucléaire, examiné sur l'ensemble de son cycle de vie, et met en évidence les mensonges émis à ce sujet par le lobby nucléaire via ses campagnes de marketing.

Le nucléaire pose toutefois d'autres problèmes très importants (dont l'insoluble question des déchets!), qui ne sont pas abordés ici, et ne sauraient être évacués d'un cours sur le sujet! Nous attirons dès lors l'attention des utilisateurs du dossier sur la mise en garde des auteurs à ce sujet:
"ATTENTION: Le nucléaire est une thématique complexe, qui ne doit pas être réduite uniquement à la problématique des émissions de gaz à effet de serre. L’objectif principal de ce kit est de questionner les élèves sur leurs préconceptions par rapport au nucléaire et leur faire comprendre l’importance de la notion de cycle de vie dans l’évaluation des impacts envi-ronnementaux d’un produit ou d’un service. A l’issue du jeu, un débat peut être entamé avec les élèves afin de discuter des différents enjeux liés à l’énergie nucléaire (financiers, santé, sécurité, épuisement des ressources, ....). De nombreuses ressources documentaires (dont certaines sont mentionnées à la fin de ce dossier) permettent de préparer ce type de débat."

Le kit prêt-à-l’emploi est disponible auprès de Scienceinfuse. Vous pouvez également préparer votre propre kit à l’aide de caisses emboitables et de cadenas à 3 chiffres. Il vous faudra alors programmer les cadenas correctement (de manière à ce qu’ils s’ouvrent grâce aux réponses des différentes énigmes) et répartir les différentes énigmes dans les boîtes correspondantes. N’hésitez pas à contacter Scienceinfuse si vous souhaitez plus d’informations pour composer vos propres kits. 

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

UCL - ScienceInfuse

Remarques : En prêt - https://e-mediasciences.uclouvain.be/ressource/matheriel-empruntable/kits/physique/3103
Rue des Wallon, 72 - Bte L6.02.01
1348 - Louvain-la-Neuve
Brabant wallon
Belgique

Maison Georges Lemaître - UCL

Remarques : En prêt - https://e-mediasciences.uclouvain.be/ressource/matheriel-empruntable/kits/physique/3103
Bd Devreux 6
6000 - Charleroi
Province de Hainaut
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.