A toi de jouer

Dossier pédagogique pour le cycle 8-10 ans

Auteur(s)
CERES (texte version initiale), SPW-DGARNE (DGO3) (texte), Bruxelles Environnement / IBGE (texte).
Éditeur
SPW-DGARNE (DGO3).
Date et lieu d'édition
2018 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
éco-consommation.
Mots clés
éco-consommation, déchet, jouet, jeu, publicité, mode, emballage, jeu coopératif, pile, réutilisation, dehors, sortir, récupération, DIY, réparation, animal domestique, fête, prévention des déchets.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
8 à 10 ans

Présentation :

Des millions de jouets sont achetés chaque année pour des occasions dont le nombre ne cesse de croître. En bois, en plastique, avec ou sans piles, pour joueur unique ou jeux collectifs, pour intérieur ou extérieur, avec console de jeu, ordinateur ou seulement privilégiant l’imagination et l’ingéniosité des enfants. Mais comment choisir un bon jouet, un jouet qui, tout en participant à l’éveil de l’enfant, respecte aussi l’environnement ?

Ce dossier éveille les enfants et attire l’attention des adultes sur les problématiques liées à l’achat de jouets: l’adaptation à l’âge et les choix éducatifs, certes, mais aussi l’effet de mode, la publicité, l’emballage, le suremballage... Il encourage également une réflexion sur le « zéro déchet ».

Il propose aux enseignant·es 11 fiches d’activités relatives à 12 conseils, leur permettant d’appréhender le sujet de manière transdisciplinaire, citoyenne et amusante, via des mini-projets, permettant aux enfants de réfléchir et d’agir en réaction aux problématiques abordées.

L’atteinte des objectifs fixés pour chaque activité n’est pas évaluée de manière classique, mais propose un engagement personnel de chaque enfant. Les auteur·es espérent ainsi atteindre un objectif final de responsabilisation des enfants à une meilleure prise en compte de l’environnement dans leurs comportements quotidiens.

À la fin de la plupart des activités, les enfants seront également amenés à diffuser le fruit de leur travail dans leur école ou à l’extérieur.

Avis et conseil d'utilisation :

Comment mieux aborder le choix d'un jeu, d'un jouet avec un enfant qu'en lui proposant une activité sur le sujet? Les fiches d’activités de cet outil permettent d'engager la réflexion avec les enfants autour du jouet d’un point de vue environnemental, et d’ensute agir en fonction de ce qu’ils ont vécu. Les fiches sont claires et contiennent des ressources pour prolonger sa réflexion.  

NB: Ce document, initialement été conçu en 2002 par le CERES, a été remanié en 2017-2018 par le Comité Scientifique et Pédagogique et les deux administrations de l’environnement liées à l’Accord de coopération en Education relative à l’Environnement (DGARNE et Bruxelles-Environnement).

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles, Namur

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

DGARNE - DGO3 - Service documentation

15 avenue Prince de Liège
5100 - Jambes (Namur)
Province de Namur
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.