Paysages résilients

Approche systémique du territoire post-effondrement

Auteur(s)
Pierre Lacroix (illustration, texte).
Éditeur
Gembloux Agro-Bio Tech, ULB - Faculté d'architecture La Cambre-Horta.
Date et lieu d'édition
2017 -
Approche
bande dessinée, thèse / mémoire.
Support
Thème(s)
développement durable.
Mots clés
développement durable, effondrement, transition, adaptation, territoire, aménagement du territoire, milieu urbain, ville, milieu rural, village, campagne, approche systémique.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
16 à 99 ans

Présentation :

Bande dessinée pour se projeter dans une Europe post-effondrement, extraite du mémoire de Master en Architecture paysagiste de Pierre Lacroix (ULB - faculté d'architecture La Cambre-Horta / HECh - ISLa / ULiège - Gembloux Agro-Bio Tech)

Liée à l'accélération des crises environnementales, sociales et économiques, l'hypothèse de l'effondrement systémique global du système industriel est de plus en plus étudiée par le monde académique. Le modèle sociétal qui pourrait lui faire suite l'est également. Encore faut-il pouvoir expliquer celui-ci au grand public et aux décideurs politiques via une approche dénuée de considérations trop techniques.

Pierre Lacroix s'est attelé à cette tâche marquée par les notions de collapsologie et de résilience. Après avoir construit un scénario fictif d'effondrement, il a imaginé le paysage alternatif qui pourrait en renaître dans notre société d'Europe de l'Ouest (tant rurale que citadine) à l'horizon 2050/2100. Grâce à un outil méthodologique innovant dans une telle matière (la bande dessinée), il invite à une visite guidée en territoires résilients, marqués par les initiatives de Transition. La sécurité alimentaire et énergétique s'y décline en modularité des éléments (pour éviter trop d'interdépendance), diversité et hétérogénéité des systèmes, coexistence de micro-agricultures "low-tech", approvisionnement locaux et artisanaux, prise en compte des externalités, etc. Bref, une boîte à outil destinée à construire un imaginaire de la résilience.

Ce mémoire de fin d’études présenté en août 2017, partiellement réalisé en bande dessinée, propose une visite guidée dans un futur post-effondrement, afin de lancer des pistes de réflexion autour des dynamiques de résilience territoriale. Voir aussi le site de l'auteur.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.