L'éducation à l'environnement

l'affaire de tous ?

Auteur(s)
Dominique Cottereau (texte).
Éditeur
Belin.
Collection
Récréa'sciences
Date et lieu d'édition
2014 -
Prix indicatif
16€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
éducation, ErE, éducation à l'environnement, éducation à la nature, EDD, environnement, développement durable, dispositif, partenariat, public, enfant, jeune, adulte, pédagogie.
Public(s)
animateurs / éducateurs, formateurs, enseignants, étudiants (enseignement supérieur).

Présentation :

Que l’on associe ou pas "développement durable" à son nom, l’éducation à l’environnement s’adresse en premier lieu aux enfants et aux adolescents, qu’il faut sensibiliser sans les responsabiliser prématurément, bien au-delà du cadre scolaire, mais aussi à un public plus large.

C’est l’objet de cet ouvrage où l’auteur met en oeuvre une remarquable diversité d’approches pédagogiques s’adressant aux publics les plus divers, de tous âges et dans toutes les sphères sociales.

L'éducation à l'environnement prend une telle ampleur que ses contours deviennent flous et il s’avère nécessaire de retrouver les fondamentaux de ce mouvement. C’est le premier objectif de cet ouvrage.

Le second est de favoriser le développement d’une culture commune à tous les acteurs qui souhaitent s’engager dans des dispositifs partenariaux. L’enjeu est crucial: il ne s’agit ni plus ni moins que de changer nos façons d’occuper nos espaces de vie et d’apprendre à habiter le monde autrement.

Avis et conseil d'utilisation :

Un ouvrage utile pour le secteur de l'ErE, ou pour un·e étudiant·e faisant un travail ou un TFE sur l'ErE Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.