Jardiner, ça peut pas faire de mal !

Bons outils, bons gestes, bonnes postures

Auteur(s)
Blaise Leclerc (texte), Jean-Jacques Raynal (illustration).
Éditeur
Terre vivante.
Collection
Facile & bio
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
14€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
jardin.
Mots clés
jardin, jardinage, personne âgée, sénior, outil, adaptation, ergonomie, aménagement.
Public(s)
animateurs / éducateurs, adultes.

Présentation :

Le jardinage est une activité physique qui entretient la forme: dépense calorique, santé cardiovasculaire, lutte contre l'arthrose ou l'ostéoporose, détente mentale…

C'est en outre une création personnelle gratifiante et, in fine, la garantie d'une alimentation saine et équilibrée. Pratiqué régulièrement, il n'a que des effets bénéfiques sur la santé, à condition que l'ergonomie soit au rendez-vous! Bêcher, creuser, biner, tailler, arroser, tondre, cueillir, débroussailler, ratisser… ne sont pas des gestes anodins, et de mauvaises habitudes peuvent décourager: mal au dos suite à un bêchage inadapté, à des arrosoirs trop remplis, à des postures inappropriées,…

Pour que le jardinage reste un plaisir, cet ouvrage nous invite à identifier les gestes et les techniques indispensables, et ceux dont on peut se dispenser. L'organisation du jardin et sa propre organisation personnelle sont aussi des facteurs importants, tout comme le choix des outils et la manière de les utiliser - point sur lequel les conseils de spécialistes de santé (fasciathérapeute, ostéopathe) seront appréciés.

Au menu: Organiser son espace et son temps; Ergonomie (bonnes postures,bons outils, bons gestes); Maniement des différents outils.

Avis et conseil d'utilisation :

Non seulement les technique proposées épargneront le dos des jardinièr·es, mais elles sont aussi bénéfiques pour l'environnement: moins d'arrosage (grâce au paillage), moins/pas de traitements (grâce aux engrais verts et au compost), pas de machines (motoculteur, tondeuse) qui polluent et tuent la faune (grâce à l'usage d'une grelinette, tonte manuelle et coins sauvage), recyclage des déchets organisques (compost)...

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.