Quelle transition vivrons-nous ?

POUR - Cahier d'analyse Hors-Série N°2

Auteur(s)
collectif (texte).
Éditeur
POUR écrire la liberté.
Collection
Cahier d'analyse N°2
Date et lieu d'édition
Décembre 2017 / Janvier-février 2018 -
Prix indicatif
6,50€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
développement durable.
Mots clés
développement durable, citoyenneté, transition, histoire, agir, pauvreté, communs, spiritualité.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Depuis quelque temps beaucoup de monde, notamment dans les médias, utilise le terme "transition". Mais c’est un peu une auberge espagnole où chacun apporte ce qu’il a envie d’y trouver. La revue POUR a eu le désir d’en savoir plus, d’investiguer en profondeur ce qui est manifestement l’embryon d’un mouvement social original. Durable ou éphémère, ouvert sur la société ou fermé dans un entre-soi, politique ou apolitique ?

Ces interrogations les revue les a soumises à des acteurs et actrices du mouvement et à des « intellectuel·les » qui s’intéressent à cette nébuleuse en voie de formation. Des noms connus et d’autres moins mais tout aussi porteurs d’éclairages fort intéressants. La quinzaine de contributions récoltées esquissent un tableau assez cohérent.

"Nous ne savons pas si, face à l’impasse politique dans laquelle nous sommes, ce que proposent les transitionneurs sera l’avenir de nos sociétés ou si ce seront des scénarios bien plus effrayants qui s’imposeront. Nous espérons que cette analyse collective permettra un débat plus éclairé sur un phénomène sociétal en expansion et, à POUR, c’est un dossier que nous ne refermerons pas."

Analyses de: Pierre Ansey, Paul-Marie Boulanger, Samuel Cogolati, Emeline De Bouver, Isabelle de Brabandere, Olivier De Schutter, François-Olivier Devaux, Cédric Françoys, Michèle Gilkinet, Robin Guns, Paul hermant, Bernard Legros, Jonathan Piron, Pascale Rossier, PAblo Servigne, Patrick Viveret et Rencontre des Continents.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

POUR écrire la liberté

Remarques : https://pour.press/produit/cahier-danalyse-pour-n2-quelle-transition-vivrons-nous/
Tienne Saint-Lambert, 4
5340 - Mozet (Gesves)
Province de Namur
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.