Mon balcon en permaculture

Légumes, fruits, aromatiques, plantes sauvages comestibles…

Auteur(s)
Hervé Chabert (illustration, texte).
Éditeur
Terre vivante.
Collection
Facile & bio
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
14€
Approche
guide de terrain, infos / conseils.
Support
Thème(s)
jardin.
Mots clés
jardin, jardinage, balcon, permaculture, milieu urbain, nature en ville.
Public(s)
adultes, animateurs / éducateurs.

Présentation :

Comment transformer son balcon en jardin productif et plein de vie? Hervé Chabert a organisé le sien en prenant en compte tous les éléments intervenant dans l'écosystème que l'on cherche à recréer: gestion de l'eau, de la lumière, de la chaleur, contrôle du vent, des déchets, accueil de la biodiversité… Tous les grands principes de la permaculture sont présents, concentrés sur 10 m2, démontrant que, moins que la surface, c'est l'organisation et la prise en considération des différent interactions du milieu qui comptent.

Se lancer, se faire plaisir et oser suivre ses intuitions sont ses principaux conseils, accompagnés bien sûr de tous les enseignements tirés de sa propre expérience pour bien choisir son substrat et ses contenants, semer ou rempoter correctement, identifier les meilleurs emplacements et la meilleure exposition, créer des microclimats, optimiser les volumes, entretenir ses plantations, observer les consignes de sécurité…

Au final, il nous prouve qu'un balcon ou une terrasse magnifiques, emplis de plantes sauvages comestibles, de fruits et de légumes délicieux, de plantes aromatiques et médicinales précieuses, d'abeilles butineuses, avec une pergola sur laquelle grimpent vignes et jasmins, baignant dans les effluves délicieuses des plantes à parfum… sont à la portée de tous!

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.