Une marée noire

1978, le naufrage de l'Amoco Cadiz

Auteur(s)
Marie Lenne-Fouquet (texte), Marjorie Béal (illustration).
Éditeur
Kilowatt.
Collection
Un jour ailleurs
Date et lieu d'édition
2018 -
Prix indicatif
15,80€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
milieu marin.
Mots clés
milieu marin, mer, océan, marée noire, pétrolier, accident, pollution, pétrole, pêche, catastrophe.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
6 à 10 ans

Présentation :

Yann, fils de pêcheur breton, adore aller vendre les poissons au port avec son père. Mais un jour de mer déchaînée, l'Amoro Cadiz fait naufrage, apportant pollution et désolation sur la côte.

Cet album aux étranges dessins un peu enfantins, et au texte fort, écrit d'une belle langue poétique - "C'est comme si la nuit était venue s'échouer sur la côte" - nous fait vivre la catastrophe à hauteur d'enfant, en sollicitant les sens, comme si on y était: on entend la tempête, les cris des pêcheurs, le grincement de l'épave, on voit la mer noire, la gueule de requin de l'épave, les cirés jaunes devenus noirs... 

Face à toute cette noirceur, une touche d'espoir surgit enfin, quelque chose de beau dans toute cette noirceur: la solidarité de tous ces gens, venus de partout pour nettoyer la plage, aider à sauver paysages, animaux, emplois..."Ce qui est lumineux dans cette obscurité, c'est de voir que l'humain est capable du pire mais heureusement le plus souvent du meilleur. On peut se relever, on peut avancer, apprendre des erreurs, même des plus terribles." La vie reprend à Portsall, les pêcheurs reprennent le large, un petit frère est né.

L'ouvrage se termine sur 6 pages d'informations, pour en savoir plus sur les marées noires (depuis le naufrage du Torrey Canyon en 1967 jusqu'aux oléoducs qui fuient dans le deelta du Niger, en passant par la plateforme Deepwater Horizon dans le golfe du Mexique en 2010), sur la catastrophe écologique qu'elles entraînent pour la flore et la faune marine et les humains, sur les méthodes denettoyage et de prévention. Mais aussi sur le pétrole et ses alternatives propres (des énergies renouvelables au vélo).

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.