Les armes de la non violence

Auteur(s)
Olivier Maurel (texte).
Éditeur
La Plage.
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
10€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, non-violence, militantisme, engagement.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Comment lutter pacifiquement pour les causes qui nous animent? Comment réagir face à une agression? Comment ramener un conflit sur le terrain de la non-violence (et s’y maintenir)?

En s’appuyant sur notre actualité la plus récente, Olivier Maurel expose les nombreuses méthodes qui s’offrent au citoyen engagé dans un conflit non-violent. Faire de la parole une arme, du droit un allié, de la non-coopération (grève, boycott, jeûne,…) un recours efficace: un petit manuel à l’usage des militants des grandes causes actuelles!

Avis et conseil d'utilisation :

Trop souvent, pris dans le feu de l’actualité, on tend à croire que les actions violentes sont plus efficaces pour se faire entendre et l’on oublie à quel point les initiatives non-violentes ont pu changer les situations et améliorer le quotidien de millions de personnes.

Point par point, et avec de nombreux exemples, Olivier Maurel prouve que, bien utilisées, les ‘armes’ de la non-violence (qui impliquent de s’en prendre au système sans s’attaquer à ceux qui en font partie) ont souvent abouti à de meilleurs résultats tout en minimisant les dommages collatéraux.

Gràce à son découpage en brefs chapitres thématiques structurés sous forme de questions-réponses, ce court ouvrage pourra aisément servir de support pédagogique. Les nombreux exemples de campagnes d’action non-violente pourront eux servir d’illustration à un cours ou de point de départ à une réflexion ou un travail personnel. FdT

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.