Jouer

Faisons confiance à nos enfants

Auteur(s)
André Stern (texte).
Éditeur
Actes Sud.
Collection
Domaine du possible
Date et lieu d'édition
2017 -
Prix indicatif
22€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation.
Mots clés
éducation, jeu, enfant, psychologie, autonomie.
Public(s)
adultes, enseignants.

Présentation :

"Le jeu est pour l'enfant la manière la plus directe de se connecter à la vie de tous les jours, à lui-même et au monde. Le jeu libre est pour lui une nécessité, une prédisposition, un penchant, souvent un impératif. Il est un accomplissement profond." André Stern

La concurrence, les attentes, les systèmes d'éducation soumettent les enfants et leurs parents à une énorme pression. Dans ce contexte, le jeu est relégué au titre "d’activité pour les loisirs", les dispositions naturelles des enfants restent incomprises, et d’innombrables possibilités de développement leur sont dérobées.

Cet ouvrage est une invitation à laisser les enfants jouer, à les prendre au sérieux dans leur jeu, à faire confiance à l’enfant comme porteur de ses propres apprentissages au travers des multiples découvertes suscitées par le jeu spontané. Par jeu, l’auteur n’entend pas les jeux de société ou jouets. Non, ici, il peut s’agir d’un bout de bois qui se transforme en baguette magique et transporte l’enfant dans son univers, son imaginaire, sa créativité.

Dans cet ouvrage, l'auteur, André Stern dépose ses constats, s’appuyant sur son vécu (fils du chercheur et pédagogue Arno Stern, André a grandi en dehors de toute scolarisation) et de ses observations (à plusieurs reprises, il décrit les jeux et réactions de son fils Antonin). André Stern glisse dans cet ouvrage des textes d’autres auteur·es spécialistes de l’éducation et, eux·elles aussi, grand·es défenseur·es du jeu.

Avis et conseil d'utilisation :

Petit ouvrage facile à lire, qui rappellera aux parents et professionnel·les de l’éducation combien il est important de laisser l’enfant dans l’enfance, tout en le prenant au sérieux et le respectant, combien il est bon de laisser le temps et de prendre le temps de jouer, d’observer, de découvrir… Bien loin de la compétition et de la performance, du jugement et des contraintes.

On y picorera des attitudes bienveillantes, on s’inspirera des propositions et des intentions de l'auteur, même si le quotidien d’André Stern et de son fils Antonin sont bien loin du quotidien de la plupart des parents/éducateurs·trices et enfants. Tout n’est donc pas adaptable (à moins de ne pas mettre ses enfants à l’école et d’avoir les ressources suffisantes pour pouvoir les accompagner dans leurs apprentissages tout en les laissant librement jouer à leur guise). C.T. Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.