Deux degrés

Les sociétés face au changement climatique

Auteur(s)
Edwin Zaccai (texte).
Éditeur
Les Presses de Sciences Po.
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
16€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
climat.
Mots clés
climat, changement climatique, réchauffement climatique, adaptation, carbone, pétrole, énergie, technologie, transition, mobilisation, engagement.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Deux degrés, cela semble peu, mais c'est énorme.

La température terrestre a déjà augmenté d'un degré depuis l'époque préindustrielle. Les émissions de carbone liées aux activités humaines en sont les premières responsables. Des bouleversements climatiques sont en cours et leurs impacts ne vont que s'aggraver.

Il est presque sûr que nous ne tiendrons pas l'objectif, solennellement acté par les gouvernements du monde, de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2 °C. La raison de cette incapacité tient à la triple dépendance de nos sociétés (technique, économique, culturelle) aux énergies fossiles, qui en constituent un soubassement aussi diffus que puissant.

La science nous annonce qu'à ce rythme le pire est à craindre. Mais cela n'induit pas une fuite individuelle. Nous devons, au contraire, faire face collectivement. Constatant l'impossibilité actuelle de changer radicalement nos modes de vie et d'organisation, ce livre nous engage néanmoins à suivre plusieurs voies réalistes d'adaptation et de réforme pour préparer un futur moins sombre.

Avis et conseil d'utilisation :

Peu de livres peuvent se targuer d’avoir réussi à synthétiser une problématique. Cet ouvrage est de ceux-ci. En étudiant méthodiquement les causes historiques et systémiques du changement climatique, en listant et décrivant les particularités et les limites des réponses apportées et en s’intéressant aux différentes méthodes d’engagement et de mobilisation, Edwin Zaccai réussit la gageure d’expliquer la problématique climatique sans rentrer dans le catastrophisme ni appuyer sur la pédale du pathos. Pour ce faire, il aborde les choses de manière multidisciplinaire, afin de montrer que le changement climatique va, tôt ou tard, toucher tous les aspects de nos sociétés et qu’il est donc indispensable d’amener tous ces aspects à travailler de concert afin non seulement de réduire les futures émissions de gaz à effet de serre mais aussi d’atténuer les effets de ceux déjà émis. Et tout cela sans négliger les indispensables questions d’inégalités sociétales et de justice sociale.

On tient donc là un essai passionnant qui complète l’excellent « L’Evénement Anthropocène » de Christophe Bonneuil et Jean-Baptiste Fressoz, ces deux livres pouvant servir au néophyte de socle introductif à la thématique du changement climatique. Notons également que l’ouvrage étant rédigé à la manière d’un cours académique de niveau universitaire, il peut servir de support à un enseignement vulgarisé, ou être recommandé comme lecture accompagnante. Et pour tout ceux qui voudraient encore prolonger leurs lectures, « Deux degrés » cite de nombreux autres ouvrages plus spécialisés. Bref, un incontournable.  FdT

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.