Ne plus se mentir

Petit exercice de lucidité par temps d'effondrement écologique

Auteur(s)
Jean-Marc Gancille (texte).
Éditeur
Rue de l'échiquier.
Collection
Les incisives
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
10€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
développement durable.
Mots clés
développement durable, effondrement, engagement, avenir, militantisme, action collective, mobilisation.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Dans ce court ouvrage puissant et persuasif, Jean-Marc Gancille va plus loin et incite à un militantisme radical. Selon lui, les éléments qui fondent le Grand Mythe Productiviste - l'idéal du consommateur-citoyen éclairé, l'alternative de la croissance verte, l'avènement prochain de la transition écologique - sont des baudruches idéologiques qui nous font perdre un temps précieux et dépenser de l'énergie en vain. Une analyse lucide de l'état de la planète et de l'étendue des ravages du « fondamentalisme marchand » appelle des réponses radicales et la fin des illusions.

Aujourd'hui, le recours à des dirigeants politiques, largement inféodés au système, est improductif et le militantisme écologique mainstream se perd dans une forme de pensée magique naïve, aveugle tant aux réalités physiques qu'aux inerties sociales et aux verrouillages économiques. Face à ce constat et à rebours des nouveaux récits qui entretiennent de faux espoirs, Jean-Marc Gancille appelle à ne plus se mentir et à considérer les faits tels qu'ils sont pour nourrir des réponses à la hauteur des enjeux. Il nous indique un chemin radical, revigorant et ambitieux : l'action combative et la démonstration de notre force collective face aux intérêts particuliers.

Avis et conseil d'utilisation :

Nième ouvrage sur la problématique du changement climatique, « Ne plus se mentir » dénote par un ton volontairement sec et impitoyable. Point par point, claque après claque pourrait-on dire, l’auteur semble s’acharner à démonter toutes nos croyances – consomm'action, politique des petits pas, transition énergétique, progrès technologique ... tout y passe – et à ne laisser aucun espoir à son lecteur, désemparé devant tant d’énoncés scientifiques aux conséquences inéluctables...

Au final, qu’en penser ? Il est des livres où se pose la question du sens, ou de l’utilité… Et c'est le cas ici car que peut bien amener un tel concentré de nihilisme ? Personnellement, je reste perplexe quant à l’usage pratique d’un tel ouvrage...

 FdT

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.