Face aux arbres

Apprendre à les observer pour les comprendre

Auteur(s)
Christophe Drénou (illustration, texte), Georges Feterman (illustration).
Éditeur
Ulmer.
Date et lieu d'édition
2009 -
Prix indicatif
19,99
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
milieu forestier.
Mots clés
milieu forestier, arbre, forêt, observation, botanique, menace, développement, cycle de vie, résilience, réseau, communication.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Face aux arbres, le premier réflexe est le plus souvent de déterminer leurs noms: est-ce un chêne, un cèdre, un ginkgo? Il existe pour cela de nombreux guides.

Mais après ces premières présentations, l’observateur souhaite généralement en savoir plus: cet arbre a-t-il fini sa croissance? Est-il en bonne santé? Quelle est son histoire? Il devient alors nécessaire de ne plus simplement voir les arbres, mais de les regarder.

Partant du principe qu’on ne voit bien que ce qu’on nous a appris à observer, l’objectif de ce livre est d’éduquer notre regard. Savoir interpréter une forme particulière, la présence de branches mortes, lire les écorces ou deviner la présence des racines permet en effet de comprendre les arbres, c'est-à-dire de retracer leur histoire, connaître leur état actuel et prévoir leur évolution probable.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Bibliothèque communale Hergé

Remarques : en prêt
211, avenue de la Chasse
1040 - Etterbeek (Bruxelles)
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.