Un autre regard sur le climat

Auteur(s)
Emma (illustration, texte).
Éditeur
Massot.
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
10,50€
Approche
bande dessinée.
Support
Thème(s)
climat.
Mots clés
climat, changement climatique, capitalisme, solution, recyclage, économie circulaire, technologie, consommateur, changement de comportement, désobéissance, engagement, action collective, mobilisation.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
16 à 99 ans

Présentation :

Emma, bloggueuse, illustratrice et autrice (connue notamment pour ses ouvrages sur la charge mentale et la charge émotionnelle) use de son talent de vulgarisation pour s’attaquer, ici, au réchauffement climatique. S’appuyant sur de nombreuses lectures de livres, rapports et articles (dont les références sont données en annexe), elle propose un petit ouvrage rigoureux et accessible, illustré avec tact et humour.

Après une entrée en matière autour de l’invention de la machine à vapeur, Emma illustre les conséquences du réchauffement climatique. Elle pointe du doigt la "cynique réalité" d’un système capitaliste permettant à quelques uns de s’enrichir, les liens étroits entre multinationales et monde politique, les marchands de doute… Elle passe au crible et démonte les "solutions" proposées par les capitalistes : le recyclage et l’économie circulaire, la science et notamment les crédits-carbone (qui visent à "responsabiliser" les entreprises en leur faisant payer leurs émissions de CO2 via l’achat de ces crédits-carbone), la culpabilisation du "vilain consommateur-pollueur". Elle souligne combien la marge de manœuvre individuelle est étroite et lui préfère des solutions et luttes collectives.

Avis et conseil d'utilisation :

Un propos politique et engagé, juste et fin. CT

Ouvrage militant qui ne craint pas de pointer du doigt les responsabilités de chacun, « Un autre regard sur le climat » allie didactisme, informations et militantisme tout en sachant garder un ton posé et humoristique. Et ce ton fait toute la différence puisque, tout au long de la lecture et malgré la rudesse du propos, le lecteur se sent accompagné avec bienveillance. On est donc ici bien éloigné de ces publications engagées qui donnent parfois juste l’impression de se faire rabrouer... FdT

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.