Moi, c'est Tantale

Auteur(s)
André Marois (texte), Julien Castanié (illustration).
Éditeur
Editions de l’isatis.
Collection
Griff
Date et lieu d'édition
2018 -
Prix indicatif
18€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
consommation, sol et sous-sol.
Mots clés
consommation, GSM, téléphone, minerai, métal, Congo, Asie, Europe, sol, conditions de travail, travail des enfants, déchet, déchet électronique.
Public(s)
jeunes.
Tranche d'âge
12 à 14 ans

Présentation :

Ce livre jeunesse vous invite à un voyage initiatique un peu particulier : au fil des pages et des illustrations, vous allez suivre le cycle de vie du tantale, un minerai précieux, composant essentiel des technologies modernes que sont, par exemple, nos smartphones.

Et, dans un effort d’anthropomorphisme poétique, c’est le minerai lui-même qui vous servira de guide, décrivant son cheminement depuis les mines du Kivu, en Afrique, jusqu’aux ateliers de désassemblage de Chine. 

Avis et conseil d'utilisation :

Difficile de rester indifférent à ce récit simple mais efficace qui, sans jugement ni culpabilisation, met en lumière les impacts des objets dont nous faisons notre quotidien. Un ouvrage qui pourra alimenter un cours ou travail pour le premier degré du secondaire. F.dT.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.