L'arbre dans la ville

Carnet d’entretien

Auteur(s)
Monuments et Sites (illustration, texte, réalisation).
Éditeur
Monuments et Sites.
Collection
L'art dans la rue
Date et lieu d'édition
2007 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
milieu urbain.
Mots clés
milieu urbain, ville, arbre, nature en ville, plantation, taille, maladie.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Nombreux sont les jardins privatifs à Bruxelles, où s'épanouissent des arbres parfois de grande qualité. Ils sont l'une des richesses de la région bruxelloise et il appartient à chacun d'entre nous de les préserver pour que Bruxelles conserve cette spécificité très enviée au-delà de nos frontières.

L'entretien d'un arbre est essentiel pour assurer sa pérennité dans son environnement. Mais s'il s'avère bien entendu indispensable pour garantir la sécurité des personnes et des biens qui l'entourent, il peut également être nuisible à l'arbre s'il est entrepris sans méthode: mieux vaut donc parfois ne pas entretenir que mal entretenir.

Ce guide s'attache à donner des conseils très simples qui aideront à prodiguer aux arbres les soins qui leur conviennent. Il offre la possibilité de mieux comprendre leur biologie, d'avoir un aperçu des bonnes pratiques de plantation et de taille, et s'attarde également sur les pathologies qui peuvent les affecter. Enfin, un volet plus législatif informe notamment sur les abattages requérant un permis d'urbanisme ainsi que sur les plantations en mitoyenneté.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.