Le paradoxe du bonheur

Auteur(s)
Aminatta Forna (texte).
Éditeur
Delcourt.
Collection
Littérature
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
21,50€
Approche
roman.
Support
Thème(s)
milieu urbain.
Mots clés
milieu urbain, ville, faune, faune sauvage, nature en ville, renard, jardin, jardin sauvage, verdurisation, rapport à la nature.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Un soir de février, à Londres, un renard traverse un pont, une femme percute un passant. Elle est une scientifique américaine, divorcée, spécialiste de la faune sauvage en milieu urbain. Venue étudier les renards londoniens et aménageant également des jardins sauvages sur les toits des immeubles. Lui est un psychiatre ghanéen, veuf, spécialiste en stress post-traumatique, intervenant dans les conflits du monde entier.

Avis et conseil d'utilisation :

Le récit progresse par une succession de connexions aussi improbables que stimulantes. Il nous emmène dans les jardins délaissés de Londres, les arrière-cours des théâtres, les parkings et ailleurs dans le monde. Il traite de la cohabitation des humains avec les animaux, comme avec le renard en recrudescence dans la ville, de guerres dans le monde, du deuil, de la maladie d’Alzheimer, de résilience et de relations familiales. Il nous interroge sur ce que vivre en ville aujourd’hui veut dire, et sur la possibilité de s’y épanouir. Un roman foisonnant, d’actualité et inspirant. J.vdB.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.