Faire face au changement climatique

Guide sur l'action climat destiné aux établissements scolaires

Auteur(s)
Natalie Gibb (texte).
Éditeur
UNESCO.
Date et lieu d'édition
2017 -
Prix indicatif
gratuit
Approche
méthodologie.
Support
Thème(s)
climat.
Mots clés
climat, changement climatique, école, gestion environnementale, SME.
Public(s)
enseignants, autres professionnels.

Présentation :

Partout dans le monde, de plus en plus d’établissements scolaires mobilisent l’ensemble de la communauté scolaire au profit de l’action climat. Dans le cadre d’une approche scolaire globale, l’apprentissage du changement climatique en classe est renforcé par des messages formels et informels, qui sont véhiculés à travers les valeurs et les initiatives de l’école. Autrement dit, les élèves, filles comme garçons, ainsi que les autres membres de la communauté éducative, expérimentent ce qu’ils apprennent et apprennent ce qu’ils expérimentent.

Voulez-vous contribuer à l’édification d’une société plus saine, plus équitable et plus écologiquement viable? Voulez-vous donner aux enfants et aux jeunes les moyens de faire de même? Voulez-vous que votre établissement soit plus respectueux du climat? Si la réponse est oui, ce guide est fait pour vous!

Le présent guide est divisé en quatre parties:

  • La partie 1 explique pour quoi votre établissement et vous-même devez adopter une approche de l’action climat qui fasse appel à l’ensemble de la communauté scolaire.
  • La partie 2 décrit comment votre établissement peut élaborer, mettre en pratique et évaluer ses propres stratégies et idées pour atténuer le changement climatique.
  • La partie 3 fournit six grands axes qui donnent des exemples concrets pour intégrer l’action climat à la gouvernance scolaire, à l’enseignement et à l’apprentissage, à la gestion de l’établissement et du matériel ainsi qu’aux partenariats avec la communauté. Ces lignes directrices sont illustrées d’exemples d’action entreprises par des écoles du monde entier.
  • La partie 4 contient un tableau pour vous aider à suivre les activités des domaines thématiques en fonction des six axes.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

UNESCO

7, place de Fontenoy
 - PARIS 07

France

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.