Arts et éducation relative à l'environnement

Revue Education relative à l'environnement: Regards–Recherches–Réflexions Vol.14-1

Auteur(s)
Collectif (texte).
Éditeur
Centr'ERE.
Date et lieu d'édition
2018 -
Prix indicatif
18€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
pédagogie / éducation / formation, art.
Mots clés
pédagogie, ErE, éducation à l'environnement, art, danse, création, nature.
Public(s)
animateurs / éducateurs, enseignants, formateurs, autres professionnels.

Présentation :

L'histoire fourmille d’exemples où le pouvoir mobilisateur et transformateur de l’art a servi différentes causes sociales, politiques, religieuses, voire commerciales. Pour les artistes, le lien entre arts et environnement a aussi donné lieu à des maillages féconds.

Ce numéro thématique se penche sur la relation plus spécifique entre les arts et l'éducation relative à l'environnement (ERE). Par "arts", il faut entrendre "les pratiques artistiques", bien sûr, mais également, et peut-être surtout, les démarches de médiation et d’éducation artistiques.

Table des matières:

Editorial:
    Arts et éducation relative à l’environnement : un maillage incontournable
Recherches et réflexions
    Le corps dansant Afro et l’environnement : contributions des danses africaines aux rapports à l’environnement
    L’art contemporain dans un territoire rural : quelle contribution à l’éducation relative à l’environnement ?
    Créer pour recréer le lien avec l’environnement
    Médiation dansée pour une nature en péril       
    La pensée design et Facebook au service de la résolution d'un problème d'inondation : Une étude de cas au Maroc
    Pratiques d’enseignement au Canada et au Brésil intégrant les arts dans les sciences et technologies
Regards
    Quand la création habite l’environnement : Le Toutou de La Vérendrye
    L'écoute : une expérience esthétique, sensible et critique de l'environnement
    Création en nature avec les Amis de la montagne : vers un nécessaire retour aux sources
    Le développement d’une pensée réflexive du rapport à la nature par le biais d’ateliers artistiques, chez l’enfant
    À la rencontre de l’éducation relative à l’environnement par les voies de la création

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur, disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Centr'ERE

Remarques : Infos: revue.ere@uqam.ca
Université du Québec à Montréal C.P. 8888
Succursale Centre-Ville
H3C 3P8 - Montréal, Québec

Canada

i6doc.com

Remarques : Pour la Belgique: http://www.i6doc.com/fr/collection/?collection_id=702
Grand-Rue, 2/14
Ciaco scrl
1348 - Louvain-la-Neuve
Brabant wallon
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.