Sobriété numérique

Les clés pour agir

Auteur(s)
Frédéric Bordage (texte).
Éditeur
Buchet / Chastel.
Collection
La verte
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
18€
Approche
infos / conseils.
Support
Thème(s)
consommation.
Mots clés
TIC, numérique, ressources, énergie, technologie, déchet.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Smartphones, ordinateurs, tablettes, consoles de jeux, GPS,… ils ont envahi notre quotidien. Chaque jour, nous les utilisons pour nous connecter Internet, regarder la télévision, communiquer sur les réseaux sociaux, partager des photos, acheter un billet de train,…

Cet univers numérique grossit à une vitesse prodigieuse. Aujourd'hui, nous sommes en effet plus de quatre milliards à nous connecter, et la quantité comme le poids des données échangées ne cessent de croître: les 70Ko qui ont permis d'aller sur la Lune en 1969 suffisent désormais à peine à envoyer un e-mail!

Cette boulimie a un coût environnemental considérable, notamment en matière d'émission de gaz à effet de serre. L'empreinte écologique de l'univers numérique global représente environ trois fois celle de la France, soit un 7e continent.

Comment cet univers numérique a-t-il pu devenir aussi "gras"? Dans quelle mesure est-il possible d'inverser la tendance? Face à la crise écologique, comment faire du numérique un outil de résilience? Quels sont les bonnes pratiques et les bons gestes? Car tout n'est pas perdu, des pistes existent pour concevoir un avenir numérique plus sobre et responsable.

Avis et conseil d'utilisation :

Contrairement à ce suggère son sous-titre « Les clés pour agir », cet ouvrage se présente surtout comme une série d’entrées thématiques brèves (souvent moins de deux pages) et généralistes expliquant, par exemple, la 4G, le Cloud, la fracture numérique, le Fairphone, l’infobésité, l’obsolescence programmée ou encore le recyclage.

De notre côté, on regrette que cette partie occupe la majeure part du livre et que la partie "pratique" se limite à une vingtaine de pages de recommandations assez évidentes, comme l'incitation au réemploi ou à la sobriété numérique.

L’ouvrage pourra néanmoins s’avérer utile pour les professeur·es souhaitant trouver en un même endroit de nombreuses informations de base sur les différentes facettes du numérique.  (FdT)

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.