Air

Ecologie, la démocratie a échoué, l’heure de la dictature est venue

Auteur(s)
Bertil Scali (texte), Raphaël de Andréis (texte).
Éditeur
Michel Lafon.
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
17,95€
Approche
roman.
Support
Thème(s)
environnement - généralités.
Mots clés
environnement, démocratie, effondrement, climat, science-fiction.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
16 à 99 ans

Présentation :

Je m'appelle Samuel Bourget. Je suis né en 1969, l'année où Neil Armstrong posant le pied sur la Lune a déclaré: "C'est un petit pas pour l'homme, mais un grand pas pour l'humanité." Cette phrase a comme scellé le caractère de ma génération: l'optimisme à tout prix. Mes parents étaient pleins d'espoir pour mon avenir. Celui-ci s'annonçait pavé de plaisirs et de joies. Sauf qu'il n'en a rien été. Le monde qu'ils m'ont laissé a été anéanti et il ne reste presque rien de mon enfance. J'ai moi-même contribué à l'hécatombe. Des hommes ont été jugés et condamnés selon leur responsabilité dans le génocide écologique - "l'écocide", ont dit les juges - qui se profilait, et qui, heureusement, a pu être évité. D'autres ont gravi les échelons du nouvel ordre en raison de leur engagement au service de l'écologie. À mon sens, ce n'était rien d'autre qu'une dictature.

A l'époque, mieux valait ne pas être dans le collimateur de la cellule AIR. Comme moi lorsque ses dirigents m'ont inscrit sur leur liste noire: la liste carbone.

Avis et conseil d'utilisation :

En mêlant habilement réalisme et science-fiction, Bertil Scali et Raphaël de Andreis nous donnent à lire ce qui, au premier abord, ressemble à un road movie en forme de fable écolo-dictatoriale : la mise en place est en effet dramatique à souhait, bien dans l’air et les angoisses du temps. Mais là où certains auraient rivalisé de rebondissements dramatiques, ici, cette fuite éperdue se mue doucement en une réflexion interne où prime la (re)découverte des lieux et des liens humains...
Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, le magazine Marianne a publié une interview de l’un des auteurs, que l’on pourra consulter ici.  (FdT)

 

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.