Mieux comprendre les enjeux climat & développement

Kit pédagogique pour les acteurs éducatifs

Auteur(s)
KuriOz (texte).
Éditeur
AFD.
Date et lieu d'édition
janvier 2018 -
Approche
document pédagogique.
Support
Thème(s)
climat.
Mots clés
climat, changement climatique, éducation, eau, agriculture, relations Nord-Sud, développement, migration, inégalités mondiales.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
9 à 18 ans

Présentation :

Untilisable comme une boîte à outils, ce dossier est constitué de fiches thématiques informatives destinées aux élèves et de séances pédagogiques destinées aux acteurs éducatifs, pour 3 tranches d'âge différentes: 9-11, 12-14 et 15-18 ans.

Pour chaque tranche d'âge, 1 ou 2 fiches thématiques adaptées abordent de façon synthétique ces sujets en une page: l'éducation, l'eau (9-12 ans); les changements climatiques, l'agriculture face au dérèglement climatique (12-14 ans); migrations et climat, climat et développement (15-18 ans).

Pour chaque niveau scolaire également, 1 ou 2 fiches pédagogiques proposent des outils d’animation ludiques et participatifs (quiz mouvant, théâtre-forum, jeux de rôle, simulation de débats, etc.), ainsi que des conseils méthodologiques pour s’en emparer au mieux. Sont ainsi abordés: les droits de l'enfant ou encore les migrations, l'environnement l'éducation ou l'alimentation avec les 9-11 ans; les inégalités mondiales avec les 12-14 ans; débat sur climat et développement, nouvelles technologies comme solution?, migrations et climat avec les 15-18 ans.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

disponible en ligne (voir "support" ci-dessus)

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.