Nous sommes le climat

Lettre à tous

Auteur(s)
Anuna De Wever (texte), Kyra Gantois (texte), Jeroen Olyslaegers (collaboration).
Éditeur
Editions Stock.
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
5,90€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
climat.
Mots clés
climat, changement climatique, mobilisation, jeune, engagement, militantisme, politique, manifeste.
Public(s)
jeunes, adultes.
Tranche d'âge
15 à 99 ans

Présentation :

"Si le système dans lequel nous vivons nous empêche de nous préoccuper de la planète, c’est qu’il ne fonctionne pas. Et qu’il nous faut le changer. Nous n’avons qu’une planète, nos destins sont liés. Ce qui est naïf, c’est de ne pas comprendre cela. Ensemble, gouvernement et citoyens, nous pouvons commencer aujourd’hui à faire en sorte de nous diriger vers un avenir meilleur. Cela vous semble idéaliste? Parfait, dans ce cas, nous sommes des idéalistes. Nous voulons que notre idéalisme et notre réalisme deviennent contagieux. Tous ensemble, nous sommes le climat."

En décembre dernier, à l’issue de la COP24, les jeunes Belges Anuna et Kyra apprennent que, faute de consensus, les représentants de leur pays n’ont pas pu approuver deux directives européennes sur l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables. En s’inspirant des actions de la Suédoise Greta Thunberg, elles décident d’organiser une première manifestation pour le climat le 10 janvier 2019 à Bruxelles. Trois mille jeunes se mobilisent, une semaine plus tard, ils sont 12.500, la suivante, 35.000. Le 27 janvier, le mouvement culmine en une "Marche pour le climat" qui regroupe 70.000 personnes.

Anuna et Kyra deviennent alors le visage d’une génération qui refuse de se laisser endormir par les discours rassurants des politiques. Nous sommes le climat est une main tendue aux politiciens, aux décideurs politiques mais aussi à chacun d’entre nous. Avec un objectif: agir, tous ensemble, avant qu’il ne soit trop tard.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.