Manuel d'action directe

Auteur(s)
Earth First (texte).
Éditeur
Editions LIBRE.
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
13€
Approche
guide de terrain.
Support
Thème(s)
citoyenneté.
Mots clés
citoyenneté, désobéissance, résistance, protection de l'environnement, sécurité, organisation, action, communication.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Earth First! est une organisation de résistance écologique fondée en 1980 aux États-Unis. Elle est souvent considérée comme radicale du fait de son slogan sans concession ("No Compromise in Defense of Mother Earth!") et de sa proximité de pensée avec le courant de l’écologie profonde (Deep Ecology) d’Arne Næss, Bill Devall, et George Sessions, mouvement qui considère toute forme de vie comme étant égale, l’homme n’étant qu’une parmi d’autres. Ses membres étant actifs sur le terrain depuis plusieurs décennies, il n’est pas étonnant que son expérience pratique soit vaste et développée…

Ce manuel d’action directe collecte cette expérience avec pour objectif d’en faire profiter une nouvelle génération d’activistes. On y trouvera, par exemple, des conseils relatifs aux préparatifs d’une action et aux communications attenantes (tant internes au mouvement qu’à destination de l’extérieur), des méthodes de repérage, de balisage et de surveillance des lieux, ainsi que des techniques, souvent détaillées, de constructions de structures de résistance, de verrouillage des lieux, etc.

Avis et conseil d'utilisation :

S’il s’agit là d’un manuel très instructif et, sans aucun doute, extrêmement utile pour les activistes, il ne sera cependant pas d’une grande utilité en éducation relative à l’environnement (ErE). Il semble toutefois utile que les éducateurs de terrain pouvant être en contact avec des activistes en herbe soient conscient de son existence.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.