Instruments de musique en verre et plastique

45 réalisations 100% récup' en bouteilles, capuchons et capsules

Auteur(s)
Max Vandervorst (texte), Basile Vandervorst (illustration).
Éditeur
Alternatives.
Collection
Tout beau, tout bio
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
13,50€
Approche
guide de terrain, infos / conseils.
Support
Thème(s)
art.
Mots clés
art, déchet, verre, plastique, récupération, musique environnementale, bouteille, DIY, bricolage, musique, instrument de musique.
Public(s)
tous publics - famille, adultes, animateurs / éducateurs.

Présentation :

Compositeur et musicien, Max Vandervorst orchestre ses propres concerts pour instruments entièrement conçus à base d'objets et de matières recyclés. Il nous livre ici 45 secrets de fabrication pour créer tout un univers musical à partir de bouteilles de verre et de plastique - sans en oublier les bouchons et autres capsules. Parmi les réalisations proposées: des instruments "classiques" (flûtes, castagnettes, maracas,…) mais également des créations originales (capsulophone, spalafon, bouteillophone,…). Une façon réjouissante, poétique et joyeusement décalée de pratiquer la musique tout en œuvrant pour la planète et l'environnement!

Avis et conseil d'utilisation :

S'il faut favoriser la prévention des déchets, avant leur réutilisation, il reste néanmoins encore beaucoup de bouteilles en plastique et en verre en circulation! Les activités de création d'instrument proposées dans cet ouvrage pourront donc être aussi l'occasion de prendre concience de cette masse de déchets, et de sensibiliser le public à la prévention. Un outil à accompagner et à utiliser donc de préférence au début d'une démarche de sensibilisation, mais pas si on est déjà passé à la gourde, pour ne pas régresser!

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.