L'Odyssée des sons

Auteur(s)
Empreintes ( idée, conception), Frédéric Thiry (illustration), Mazy Graphic Design ( graphisme), Art of Games (réalisation).
Éditeur
Empreintes.
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
Gratuit (après formation/atelier)
Approche
jeux.
Support
Thème(s)
bruit.
Mots clés
bruit, son, environnement sonore, nuisance sonore, école, ville, nature, santé, ouïe, oreille, bien-être, qualité de vie.
Public(s)
enseignants, animateurs / éducateurs.
Tranche d'âge
8 à 12 ans

Présentation :

Ce jeu coopératif sur l’environnement sonore vise à sensibiliser les enfants et sortir de l’accoutumance au bruit.

"Dans la ville d’Harmonicité, un endroit où les sons s’équilibrent pour le bonheur de tous, le Magicien Raffut a débarqué et fait disparaître l’équilibre sonore. Décibelle et Groboucan ont besoin de l'aide des joueuses et joueurs pour partir à la recherche des éléments volés par le magicien Raffut et rétablir l’harmonie sonore !"

A partir d’un plateau de jeu surdimensionné, chaque équipe sera amenée à vivre des expériences scientifiques, sensorielles et imaginaires (à l'aide de questions, défis, énigmes et épreuves) pour sortir de l’accoutumance au bruit, comprendre le fonctionnement du son, identifier les sources de bruit et donner du sens aux actions qui seront éventuellement menées ensuite pour lutter contre l’excès de bruit.

Pour les enfants de la 3ème à la 6ème primaire (8-12 ans), de 2 à 25 joueurs et joueuses (répartis en 4 équipes), durée de jeu: 1h30. 

Avis et conseil d'utilisation :

Dynamique et amusant, ce jeu amène les enfants à découvrir la variété de sons présents dans leur quotidien (à la maison, à l'école, en ville, dans la nature...), tantôt nuisances, tantôt utiles ou agréables. Les défis et questions permettent aussi de rechercher des solutions et alternatives et montrent ainsi qu'on peut agir sur le bruit en vue d'un environnement sonore plus agréable.

Les illustrations des 4 "mondes" sur le grand plateau de jeu sont très réussies et fourmillent de détails que les enfants se plairont à explorer, et qui les aideront à répondre aux questions.

Le jeu nécessite d'être animé par un adulte qui pourra coordonner les étapes de chaque tour, animer les débats, expliciter les réponses...

Un excellent outil pour introduire la thématique du bruit avec une classe de 3 à 6e primaire, avant p.ex. de se lancer dans un projet de classe ou d'école!

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

chez l'éditeur

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Empreintes

Remarques : 30 exemplaires disponibles gratuitement pour les écoles primaires francophones qui en font la demande chez Empreintes (contact: jennifer@empreintes.be), après formation ou atelier de découverte de l’outil.
Rue Nanon, 98
5000 - Namur
Province de Namur
Belgique

Réseau IDée

Remarques : En prêt. NB: pour se l’approprier facilement l'asbl Empreintes donne des formations pour les profs et des ateliers de découverte (gratuits chez Empreintes ou payants à la demande dans votre structure)(contact: jennifer@empreintes.be).
Rue Royale, 266
1210 - Bruxelles
Région bruxelloise
Belgique

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.