L'avertissement des abysses

Auteur(s)
Arthur Ténor (texte), Nicolas Hulot (texte préfacier).
Éditeur
Le Muscadier.
Collection
Rester vivant
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
16,50€
Approche
roman.
Support
Thème(s)
climat, environnement - généralités.
Mots clés
climat, changement climatique, effondrement, média, milieu marin.
Public(s)
jeunes.
Tranche d'âge
12 à 16 ans

Présentation :

Alors que le réchauffement climatique semble inéluctable, un lycéen devient le porte-parole d’une jeunesse qui se rêve un avenir heureux dans un monde durable. Convoqué dans les abysses par d'étranges baleines, il reçoit de la Nature un ultime avertissement, qui fait de lui le messager de la dernière chance.

Dès lors, son existence bascule dans un tourbillon qui ne sera pas que médiatique. Rien d’étonnant quand on sait que cela commence au coeur du Triangle des Bermudes…

Avis et conseil d'utilisation :

 Ce roman bien construit est agréable à lire. Il s’appuie sur une rencontre initiatique entre le jeune héros et des baleines, entre fiction et réalité… Il montre combien le rôle des médias peut-être envahissant, déformant. Des informations "scientifiques" sont parfois transmises au fil du récit, utiles et didactiques.

On peut regretter cependant quelques maladresses. Les enjeux mondiaux auxquels le jeune fait référence ne sont pas vraiment explicités, ni son message. Pointons également le niveau de vie et de relations du jeune, élevés, qui affaiblissent, s’il le fallait, la crédibilité de cette histoire. (Son père dispose d’un grand bateau à voile et parcourt les mers pendant ses vacances, il se déplace avec sa famille en avion de l’autre côté de l’Atlantique sans trop compter, il entretient des relations avec des responsables d’une ambassade où travaille le père de sa petite amie…)

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.