Eduquer aux communs

Symbioses n°125 (1e trimestre / Hiver 2019-2020)

Auteur(s)
Réseau IDée (illustration, texte, réalisation).
Éditeur
Réseau IDée.
Date et lieu d'édition
2020 (1e trimestre) -
Prix indicatif
4€ le N° / abo: 12€-18€/an
Approche
document pédagogique, expérience vécue, essais / réflexion.
Support
Thème(s)
économie / entreprise.
Mots clés
économie, communs, bien commun, propriété, privatisation, partage, coopération, ressources, marchandisation, gouvernance, eau, forêt, sentier, sol, graine, logement, école, savoir, numérique.
Public(s)
animateurs / éducateurs, enseignants, étudiants (enseignement supérieur), formateurs.

Présentation :

Quel est le point commun entre un sentier public, une rivière bruxelloise, une forêt wallonne, Wikipedia, le petit patrimoine et des terres agricoles? La réponse est dans la question. Ils sont au cœur des communs. Késako? Les (biens) communs sont des ressources gérées collectivement par une communauté. Une alternative entre le tout au marché et tout à l’Etat. Ils sont aujourd’hui au cœur de nombreuses initiatives citoyennes et éducatives. Pour apprendre à faire "communs", comprendre les attitudes des acteurs, leur efficacité mais aussi leurs luttes et leurs difficultés, il faut se frotter aux situations réelles, sur le terrain. C’est ce à quoi vous invite ce numéro de Symbioses. A côté des reportages et des analyses, il vous propose une sélection d’outils pédagogiques et d’adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent approfondir cette révolution tranquille.

Au sommaire:

Matière à réflexion:

  • La galaxie des communs: Quel est le point commun entre une nappe phréatique, une plante médicinale, Wikipedia, l’air pur, des sangliers, des terres agricoles africaines et le système de don de sang? La réponse est dans la question. Ils sont au cœur des communs.

Expériences:

  • L’eau, devenir commun: Comment repenser la place de l’eau dans la ville et celle des citoyen·nes dans la gouvernance de l’eau? C’est l’une des questions au centre de Brusseau. En créant des communautés hydrologiques d’habitant·es et de chercheur·es, ce projet de recherche-action participative construit une demande commune à faire émerger auprès des pouvoirs publics.
  • Un bois libéré: Bientôt, à Braine-le-Comte, Le Grand Bois "privé" deviendra "commun". Près de 1900 personnes se sont engagées à acheter collectivement un territoire de 80 hectares de forêt préservée et classée Natura 2000. A terme, cette zone boisée sera accessible à toutes et tous. Et sa biodiversité favorisée.
  • Des sentiers pour relier: La plupart des chemins qui sillonnaient nos campagnes et forêts ne sont plus accessibles. Comment les réhabiliter en communs?
  • Terre-en-vue, pour faciliter l’accès à la terre nourricière: Mais aussi: Graines de citoyens / Logement: entre propriété et commun.
  • L’école, de l’autre côté: Ici, les Conseils de classe et d’école rythment l’agenda scolaire. Ici, les règles de vie en commun sont débattues ensemble, puis déposées dans des chartes. Ici, les savoirs sont partagés entre pair·es et les projets naissent de l’intérêt des élèves. Ici, élèves et enseignant·es expérimentent la coopération. Petit tour dans une école secondaire qui porte bien son nom: De l’autre côté de l’école.
  • Des communs numériques pour partager nos territoires: Les outils numériques permettent aujourd’hui aisément de co-construire et partager les connaissances. Gratuitement et librement. Démonstration avec une cartographie collaborative mise en place en Hesbaye brabançonne.
  • Tout le monde veut faire "en commun", beaucoup moins "des communs": Gatien Bataille est spécialiste de l’éducation à l’environnement, des projets collaboratifs et des outils numériques qui les facilitent. Interview.

Outils: Sélection d’outils pédagogiques et informatifs.

Adresses utiles: Sélection d’associations et institutions.

Avis et conseil d'utilisation :

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