Du gaspillage à la sobriété

Avoir moins et vivre mieux ?

Auteur(s)
collectif (texte), Valérie Guillard (réalisation).
Éditeur
De Boeck Supérieur.
Collection
Méthodes & Recherches
Date et lieu d'édition
2019 -
Prix indicatif
22€
Approche
essais / réflexion.
Support
Thème(s)
déchets.
Mots clés
déchet, prévention des déchets, zéro déchet, gaspillage, objet, simplicité volontaire, consommation, obsolescence programmée.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Alors que les médias ne cessent de parler du gaspillage alimentaire, de l’eau ou de l’énergie, celui des objets matériels, sujet de ce livre, est largement moins médiatisé. Ce qui l’est, ce sont les pratiques de circulation des objets fondées sur le don, la vente, l’échange, le troc qui s’inscrivent dans l’économie circulaire et/ou collaborative.

Qu’est-ce que le gaspillage des objets pour les personnes? Pensent-elles "gaspillage" lorsqu’elles achètent une paire de chaussures quasiment identique à une paire possédée? Lorsqu’elles accumulent des téléphones portables inutilisés dans un tiroir? Lorsqu’elles donnent des vêtements à une association pour faire de la place dans les placards… et acheter des modèles "plus neufs" ou "plus à la mode"? Dans l’affirmative, s’agit-il du gaspillage des objets, d’argent, de travail, de ressources naturelles?

Ce livre apporte des éléments de réponse. Il questionne les relations des individus aux objets matériels via leur perte d’utilité, autrement dit via leur gaspillage en trois temps: gaspiller; remédier au gaspillage et devenir sobre.

Le premier temps fournit des éléments théoriques et empiriques pour comprendre le concept du gaspillage dans une société d’hyperconsommation. Le deuxième donne la parole aux professionnels du terrain (Emmaüs, Halte à l’Obsolescence Programmée, Zéro Waste France, Agence du Don en Nature, Réseau Francilien des Acteurs du Réemploi) exerçant un regard pratique et parfois critique sur le gaspillage des objets. Enfin, le dernier temps discute la notion de sobriété matérielle et l’éprouve dans des contextes quotidiens, que ce soit via la réduction de la consommation par des personnes qui s’en lancent le défi ou via le désencombrement par des home-organizers.

Deux regards englobants, psychologique pour l’un et sociologique pour l’autre introduiront et concluront ces réflexions.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.