Des mutants dans l'étang

Auteur(s)
Véronique Cauchy (texte), Barroux (illustration).
Éditeur
Kilowatt.
Collection
Enquête graphique
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
16,50€
Approche
album jeunesse.
Support
Thème(s)
déchets.
Mots clés
déchet, déchet chimique, déchet dangereux, pollution, entreprise, pollueur-payeur.
Public(s)
enfants (maternelle/primaire).
Tranche d'âge
6 à 10 ans

Présentation :

Louis et Susie passent leur été dans la ferme de leur grand-tante. Partis explorer les environs, ils tombent sur un étang pas encore asséché par la canicule. Mais d’étranges poissons aux yeux globuleux y côtoient d’inquiétants têtards à six pattes.

Quelques jours plus tard, quand ils reviennent pêcher aux aurores, les deux enfants surprennent un bruit de moteur, le clapotis d’un liquide qui se déverse et le faisceau d’une lampe dans la nuit. Bizarre. Tout comme les maux de ventre, de tête, de peau,… dont souffrent depuis peu leur famille et les animaux de la ferme. Avec leurs parents et leur chien Morderire, ils vont alors mener l’enquête pour élucider ces mystères et finalement découvrir que l’usine voisine rejette ses déchets toxiques dans l’étang.

Avec humour et suspens, ce roman graphique sensibilise à la question des déchets industriels et de la pollution de l’eau. Quelques éléments factuels viennent compléter le livre à la fin.

Avis et conseil d'utilisation :

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.