Là où chantent les écrevisses

Auteur(s)
Delia Owens (texte).
Éditeur
Seuil.
Date et lieu d'édition
2020 -
Prix indicatif
21,50€
Approche
roman.
Support
Thème(s)
nature / biodiversité.
Mots clés
nature, rapport à la nature, marais, milieu humide, faune.
Public(s)
adultes.

Présentation :

Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur "La Fille des marais" de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent.

A l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit apprendre à survivre seule dans le marais, devenu pour elle un refuge naturel et une protection. Sa rencontre avec Tate, un jeune homme doux et cultivé qui lui apprend à lire et à écrire, lui fait découvrir la science et la poésie, transforme la jeune fille à jamais. Mais Tate, appelé par ses études, l'abandonne à son tour.

La solitude devient si pesante que Kya ne se méfie pas assez de celui qui va bientôt croiser son chemin et lui promettre une autre vie. Lorsque l'irréparable se produit, elle ne peut plus compter que sur elle-même...

Avis et conseil d'utilisation :

Ce roman nous emmène dans les marais de Caroline du Nord, au plus près de la dure vie d'une jeunes fille seule et pauvre, pratiquant la débrouille au quotidien, mais surtout naturaliste autodidacte, devenant une spécialiste de la faune et de la flore de son marais qu'elle connait comme personne. Cette connaissance intime de la nature nous est partagée au fil des pages relatant sa relation fusionnelle avec ce marais et ses habitants ailés, mettant en évidence le réconfort apportés par la nature à cette fillette, puis cette jeune femme rejetée de presque tous. La solidarité des plus pauvres et marginalisés (les Blancs pauvres des marais et les Noirs getthoisés) traverse aussi l'histoire. S.H.

Vous avez utilisé cet outil et désirez partager votre expérience sur cette fiche? Cliquez sur ce lien pour nous transmettre votre commentaire.

consulter cet outil?

Au Réseau IDée: consultable au(x) centre(s) de documentation de :

Bruxelles

acheter/emprunter cet outil?

Diffusion en magasin, sur internet :

en librairie / magasin spécialisé

Diffuseurs(s) (vente ou prêt) :

Vous prêtez / louez / mettez en consultation cet outil et vous désirez être répertorié comme tel dans notre base de données? Cliquez sur ce lien.